valise

Dimanche, la WWE présente la soirée Money in the Bank pour les participants de Smackdown Live.

Cette année, il y aura une première. En effet, la division féminine aura son match d’échelle pour l’obtention d’une petite valise octroyant une chance au titre de la division. Comme les hommes font depuis 2005, année de la première édition remportée par Edge à Wrestlemania 21.

Depuis, le match s’est transporté dans sa propre soirée spéciale et 17 valises ont été utilisées pour des chances à un championnat du monde en douze ans.

17 utilisations, c’est beaucoup, alors on vous les place ici dans l’ordre selon notre appréciation, l’impact, l’effet de surprise et la qualité de l’histoire racontée.

Le premier rang est assez prévisible, mais qu’en est-il du reste?

17) En 2013, Damien Sandow détient la valise pour une chance au titre de Smackdown et, malheureusement, il a raté son coup en s’inclinant contre John Cena. Sandow sortait d’une rivalité intense avec Cody Rhodes et on y croyait à ses chances de renverser Cena, mais non. Sandow détient le bel honneur d’être le seul à avoir perdu son combat lors d’un «cash-in» de la valise. Bravo!

16) Un peu avant le 1000e épisode de Raw en juillet 2012, John Cena annonçait qu’il allait utiliser sa valise remportée deux semaines avant pour affronter CM Punk et obtenir sa chance au titre. Il s’agit de sa seule victoire lors de ce match et, pauvre John, il est aussi le premier à ne pas remporter le titre avec son utilisation de la valise, lui qui a gagné son match via une disqualification. Le Big Show est venu prêter main-forte à Punk, coûtant ainsi le titre à John Cena.

15) Jack Swagger avait beaucoup de vent dans les voiles en 2010 et il a remporté le titre mondial en utilisant sa valise contre un Chris Jericho blessé deux jours après avoir remporté le match d’échelle à Wrestlemania XXVI. On connaît la suite pour Swagger qui n’est plus avec la WWE aujourd’hui.

14) En 2015, il y avait la League of Nations of Sheamus, Wade Barrett, Rusev et Alberto Del Rio. Ça aurait pu être une bonne idée, mais non, c’était finalement un fiasco et Sheamus en est la preuve lorsqu’il a utilisé sa valise lors des Survivor Series, tout de suite après le triomphe de Roman Reigns qui venait de remporter le tournoi pour le titre vacant de la WWE. Reigns a repris la ceinture un mois plus tard et c’était le début de la fin pour la League of Nations et se règne oubliable de Sheamus.

13) C’est moins absurde vu ses récents succès, mais The Miz avec le titre mondial en a froissé plus d’un à l’époque. En novembre 2010 à Raw, The Nexus a fait la vie dure à Randy Orton, le champion, et The Miz a sauté sur l’occasion pour utiliser sa valise et subtiliser le titre à Orton. Malgré tout, The Miz a conservé son titre jusqu’à après Wrestlemania XXVII où il a battu John Cena lors du combat principal. Cena aura sa vengeance le mois suivant, mais quand même, un règne surprenant du Miz.

12) Avant le miracle sur la rue Bourbon, Daniel Bryan a soulevé le championnat du monde une première fois en 2011 lorsqu’il utilisa sa valise 154 jours après son obtention à la fin d’un match de championnat entre le Big Show et Mark Henry. Malheureusement, cette première pour Bryan allait mener à la farce de Wrestlemania XXVIII quand Sheamus l’a renversé en moins de 20 secondes pour lui ravir le titre. Dommage.

11) CM Punk est le seul à avoir remporté deux valises de suite. Après Wrestlemania 25, en 2009, pour sa deuxième tentative, Punk a profité d’un difficile match entre Jeff Hardy et Edge à Extreme Rules pour sauter sur le champion Hardy et repartir avec la ceinture. La rivalité entre Punk et Hardy par la suite était mémorable et allait entraîner la naissance de la Straight Edge Society, une superbe carte de visite pour Punk qui n’a pas eu la longévité escomptée. Le règne de Punk s’est arrêté lorsqu’il a affronté The Undertaker à SummerSlam.

10) En 2011, c’était le «Summer of Punk», l’été après le Pipebomb légendaire de CM Punk et sa victoire triomphale au PPV Money in the Bank contre John Cena. Lors de cette même soirée, Alberto Del Rio a capturé la valise et il l’a utilisé contre Punk lors de SummerSlam après son combat d’unification contre John Cena. C’était, aussi, l’infâme rivalité avec Kevin Nash et ça c’était très oubliable.

9) En 2008, CM Punk a obtenu sa première véritable chance quand il encaissa sa valise pour la première fois. À Night of Champions, Edge a battu Batista dans un match de championnat et l’imposant Dave n’avait pas envie de perdre, alors il s’est immédiatement vengé contre Edge après sa défaite. Ainsi s’invita CM Punk qui en profitant pour soumettre le champion à un compte de trois opportun.

8) En 2016, Dean Ambrose a fait ce qu’une seule personne avait fait avant lui : il a utilisé sa valise le soir même de sa victoire lors de Money in the Bank. En effet, quelque temps après sa victoire il est venu s’imposer après le match de championnat entre Seth Rollins et Roman Reigns et Ambrose, l’autre membre de feu Shield, est reparti avec la prestigieuse ceinture. C’était une soirée spéciale et une belle façon de cimenter le fait que l’avenir appartenait aux anciens membres du Shield.

7) En 2010, Kane est le premier qui a pensé à utiliser sa valise le soir même de sa victoire, ce n’est pas rien. Il a retenu sa mallette 49 minutes lors du premier PPV Money in the Bank avant de s’inviter à la fin du combat de championnat entre Rey Mysterio et Jack Swagger. Avant cela, Kane n’avait détenu le championnat du monde qu’une seule fois, en 1998, pour un peu plus de 24 heures lors du sommet de la popularité de Steve Austin. C’était donc une belle victoire sentimentale pour le vétéran.

6) Au fil des ans, Edge s’est mérité le surnom du «Ultimate Opportunist» et ses utilisations de la valise l’expliquent bien. En 2007, Edge utilisait sa 2e valise en trois ans même si, originalement, il n’avait pas gagné le match. En effet, il s’est incliné après une cascade spectaculaire et c’est Mr. Kennedy qui avait la valise. Mais, plus tard, Edge a remporté un match avec ladite valise en jeu en raison d’une blessure qui forcerait Kennedy à s’absenter longtemps. Edge n’a pas perdu de temps avant de profiter d’une vicieuse attaque de Mark Henry à la fin d’un match de championnat entre Batista et The Undertaker afin de capture le championnat du monde.

5) En 2013, on voulait vraiment voir Dolph Ziggler atteindre les sommets de la WWE. Au Raw du lendemain de Wrestlemania, Ziggler a fait exploser la foule quand sa musique s’est fait entendre et qu’il est venu profiter d’un Alberto Del Rio affaibli au centre du ring. C’est surtout l’incroyable réaction de la foule qui a fait ce moment.

4) Randy Orton a eu beaucoup de succès à la WWE, mais lorsqu’il a profité d’une manigance de Triple H pour voler la ceinture tout juste remportée par Daniel Bryan en 2013 à SummerSlam, disons qu’il venait d’ajouter une couche à son personnage de mauvais garçon. Daniel Bryan venait de battre John Cena pour la ceinture et Triple H, l’arbitre invité, s’est tourné contre Bryan avant d’offrir la victoire à Orton sur un plateau d’argent et nommé le premier champion de The Authority. Heureusement, Daniel Bryan allait avoir le dernier mot au Wrestlemania suivant.

3) Trois lettres, R-V-D. Trois autres lettres, E-C-W. La populaire vedette Rob Van Dam de la défunte organisation a lancé un défi clair à John Cena lors du 2e PPV One Night Stand. Sa valise du Money in the Bank contre la ceinture de Cena devant les partisans de la ECW rassemblés au Hammerstein Ballroom pour la soirée spéciale. C’était la première fois que John Cena recevait une réaction aussi négative de la foule et Van Dam était un dieu pour une soirée. C’était un moment magique, annoncé et terriblement satisfaisant.

2) Le premier encaissement de Edge restera toujours spécial. À New Year’s Revolutiuon en 2006, John Cena venait de survivre de peine et de misère au match Elimination Chamber et, quelques secondes après sa victoire, Vince McMahon avait une annonce spéciale. McMahon ordonna qu’on lève la cage et, après quelques explications, nous confirma que Edge, le détenteur de la valise, allait utiliser sa chance au titre immédiatement. Ça faisait 10 mois que Edge transportait la mallette et c’était le moment de l’utiliser, quand le champion était à son plus faible. C’est la première utilisation et presque la meilleure.

1) Wrestlemania, c’est la plus grande scène et il n’y a eu qu’une seule utilisation de la valise lors de la classique annuelle : celle de Seth Rollins à Wrestlemania 31 durant le match entre Brock Lesnar et Roman Reigns. Un classique, une grande surprise, une course folle de Rollins sur l’immense rampe avant d’arriver au ring. Le combat en plus n’était pas gagné d’avance et Rollins aurait pu se faire surprendre, mais non, un Curb Stomp et il alla voler la victoire annoncée de Roman Reigns lors de la plus grosse soirée de l’année.

Que pensez-vous de notre liste? Venez commenter sur la page Facebook de notre podcast 100 % lutte Le petit paquet.



Commentez cet article