Dustin Brown, David Desharnais et Mike Ribeiro

On apprenait hier les règlements probables qui allaient encadrer le prochain processus de repêchage d’expansion de la LNH, en vue de la création de nouvelles franchises, dont une peut-être située à Québec.

Vous êtes déjà curieux de savoir quel type de joueur sera rendu disponible par les équipes? Moi aussi.

J’ai donc appliqué les règlements anticipés à la réalité actuelle des équipes de la LNH, qui pourront protéger un maximum d’attaquants, de défenseurs et de gardiens.

Évidemment, le scénario que j’explore en est un totalement fictif puisque les alignements utilisés pour les fins de l’exercice auront bien changé d’ici un an. Cependant, l’objectif n’était pas de déterminer l’identité des joueurs éligibles, mais bien la qualité et le genre de joueurs qui seront mis à la disposition de Las Vegas et/ou Québec et/ou Seattle et/ou Thetford Mines (qui sait).

Pour se faire, j’ai tenté d’être le plus strict possible et de respecter un maximum de contraintes déjà connues. Par exemple, j’ai tenu compte de l’exemption des joueurs de première et deuxième année. J’ai aussi pris en considération le facteur salarial, alors que les équipes devront rendre disponible l’équivalent de 25% de leur masse.

Toutefois, certaines ambiguïtés rendraient même la tâche difficile à Nostradamus. On ignore toujours les détails de protection en ce qui concerne les joueurs avec une clause de non-mouvement. Il semble que ceux-ci devront obligatoirement être protégés par l’équipe, mais si c’est vraiment le cas, cela voudrait dire que les Coyotes seraient forcés de protéger Chris Pronger

Dans tous les cas, voici mon alignement imaginaire des Nordiques, si l’expansion avait lieu aujourd’hui :

Kerby Rychel (CBJ, 1M$) – Mike Ribeiro (NAS, 3.5M$) – Dustin Brown (LA, 5.8M$)
Nino Niderreiter (MIN, 2.6M$) – David Desharnais (MTL, 3.5M$) – Brett Connolly (BOS, 1M$)
Andew Shaw (CHI, 2M$) – John Mitchell (COL, 2M$) – Tommy Wingels (SJ, 2.5M$)
Luke Glendening (DET 1M$) – Steve Ott (STL, 2.6M$) – Alex Chiasson (OTT, 1.2M$)

Marco Scandella (MIN, 4M$) – Tyler Myers (WPG, 5.5M$)
Simon Despres (ANA, 3.7M$) – Radko Gudas (PHI, 1M$)
Brooks Orpik (WSH, 5.5M$) – Griffin Reinhart (EDM, 1M$)

Antti Niemi (DAL, 4.5M$)

Quelques remarques :

-La masse salariale totale est d’environ 55M$.
-Les hypothétiques Nordiques seraient heureux de mettre la main sur David Desharnais, qui a grandi à Laurier-Station, et sur l’ancienne vedette des Remparts, Mike Ribeiro.
-Les Kings profiteront de l’occasion pour se libérer du faramineux contrat de leur capitaine Dustin Brown.
-Les Jets sont pris à la gorge : ils devront mettre une croix sur Troubla, Enstrom, Byfuglien ou Myers. Même scénario catastrophique à Calgary (Wideman, Giordano, Brodie et Hamilton).
-La composition de cette première édition est bien plus prometteuse que celle du Wild du Minnesota ou des Thrashers d’Atlanta.
-Le repêchage d’entrée de la LNH permettra aussi aux équipes de pouvoir miser sur une ou deux recrues.

Mais voilà: il y a encore beaucoup d’admettons que à éclaircir avant d’avoir une idée claire de la première composition de cette nouvelle équipe à Québec… si elle existe un jour.



Commentez cet article