livres

Si vous n’êtes pas à jour dans votre calendrier de l’Avent, je suis malheureusement ici pour vous rappeler que Noël est à nos portes. Si en plus, vous attendez pour aller magasiner vos cadeaux de Noël, je vous garantis que ce sera pénible le 23, au soir, quand vous vous battrez avec une matante pour le dernier pyjama une-pièce Star Wars du magasin.

Qu’à cela ne tienne, je vous ai préparé une liste de livres que vous pourriez offrir à vos sportives et sportifs de salon favoris! (Oui, j’ai dit « sportive » en premier, take that Éric Duhaime!)

Parce qu’on aime les livres, parce que c’est rare qu’il y ait des émeutes à la librairie et parce que ça peut aussi très facilement se commander sur internet (laissant ainsi votre facteur faire le gros de la job!)

Boys will be boys de Jeff Pearlman

livres

Un livre passionnant et divertissant sur l’âge d’or des Cowboys de Dallas, dans les années 90. On en apprend beaucoup sur la manière qu’ils ont atteint les sommets… et beaucoup trop sur les frasques de l’équipe après ce succès. Peut-être est-ce un avant-goût de ce qui attend Ezekiel Elliott, Dez Bryant et Dak Prescott à la fin de cette saison dans la NFL?

Le livre aborde aussi les moments de débauche de Michael Irvin, les manigances de Jerry Jones pour fourrer Emmitt Smith avec son contrat et l’étrange personnage qu’était Charles Hailey; un être peu ragoûtant! Le tout saupoudré de coke et d’escortes!

Tous les fans de football vont adorer ce livre (à l’exception des fans des Bills de Buffalo qui, eux, n’aimeront pas qu’on leur rappelle leurs quatre défaites d’affilée au Super Bowl!)

The Fight de Norman Mailer

livres

Pour ceux qui sont encore endeuillés par le décès de Mohammed Ali cette année, je conseille The Fight.

Dans ce livre, Norman Mailer décrit tous les détails entourant le « Rumble in the Jungle », le combat entre Mohamed Ali et George Foreman, organisé au Zaïre en 1974, par le dictateur Mobutu. Norman Mailer, qui est un fanatique de boxe à la base, décrit le combat en détails, coup après coup.

En plus, il semblerait qu’il n’avait même pas pris de notes durant le match. Il se souvenait simplement de chaque instant.

Bravo Norman Mailer, bravo!

livres

The Game de Ken Dryden

livres

Cette biographie du gardien de but Ken Dryden n’est pas juste un brillant exposé de ce qu’il faut pour être un bon joueur, mais aussi ce qu’il faut pour être un bon humain.

Un cadeau parfait pour tous les fans de hockey, SURTOUT les fans du Canadien!

Je ne me permettrai même pas de blagues au sujet de ce livre, de peur d’être déshéritée par ma famille…

The Dream Team de Jack McCallum

livres

En 1992, les Jeux olympiques ont enfin permis aux joueurs professionnels de la NBA de participer aux épreuves olympiques. C’est à ce moment que la Dream Team est née. Composée des meilleurs joueurs de basket de la planète, dont Michael Jordan, Charles Barkley, Magic Johnson et Larry Bird, cette équipe marque encore aujourd’hui l’imaginaire des amateurs de basketball. On a droit à un portrait intime des évènements, des joueurs, de leurs parties de basket, mais aussi de leurs parties de cartes. Et surtout de leurs désaccords!

Paraît que c’est ce livre qui a inspiré Space Jam!… Ou peut-être pas…

livres

The Golem’s Mighty Swing de James Sturm

livres

Pour les admirateurs de romans graphiques, je vous propose cette bande dessinée sur une équipe de baseball juive durant la Grande Dépression.

Pour attirer les gens à leurs matchs, les « Étoiles de David » jouent la carte du spectacle, exagérant par exemple les stéréotypes juifs comme la barbe. Mais ils iront peut-être trop loin dans une époque encore raciste et antisémite.

Un récit historique et sportif enlevant qui porte un regard intéressant sur l’Amérique de cette époque. En gros, vraiment plus edgy qu’un Archie!

Open d’Andre Agassi

livres

Open, c’est l’histoire passionnante d’un des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire.

Agassi aborde toutes sortes de sujets assez candidement, comme son père exigeant, sa relation amour-haine avec la célébrité, les points forts et les points faibles de son incroyable carrière… Même si André Agassi n’a pas écrit lui-même son autobiographie (… 5 secondes sur Google et vous trouverez pleins de détails sur son ghost writer), le livre est quand même vraiment intéressant!

livres

Moneyball : The Art of Winning an Unfair Game de Michael Lewis

livres

Oui c’est le livre qui a inspiré le film avec Brad Pitt. Eh oui, le livre est meilleur que le film.

Bien qu’à la base, un livre sur les statistiques et le baseball peut sembler d’un ennui atroce, Lewis réussit à tout bien ficeler pour que l’on saute à pieds joints dans l’histoire des A’s d’Oakland et de leur entraineur Billy Beane.

Cette méthode statistique décrite avec brio dans l’œuvre de Lewis a été adoptée par plusieurs dans le monde du baseball, du soccer et même du football… Mais comme on le remarquera avec la saison des Browns de Cleveland cette année, c’est une technique plus efficace au baseball! 

Mémoires d’un dur à cuire de Mathias Brunet

livres

J’en entends déjà rigoler. Un livre sur Dave Morissette? Es-tu sérieuse? Oui! Pourquoi pas?

Mathias Brunet qui a aussi écrit l’excellente biographie de Mario Tremblay nous dresse un vrai portrait de la vie du gars de Baie-Comeau comme si ce dernier nous la racontait. Le plus simplement du monde, on en apprend plus sur son parcours, mais aussi sur les dessous de la LNH.

Si vous vous êtes déjà demandé ça avait l’air de quoi se faire raconter des histoires par Dave Morissette autour d’une bière, lisez ce livre… ou plutôt demander à un de vos oncles de vous le lire pendant le temps des fêtes!

Friday Night Lights de H.G. Bissinger

livres

C’est le livre à l’origine du film et de la série télévisée du même nom.

Loin d’être un teen drama comme peut l’être la série, c’est plutôt une immersion brillante et complète dans l’univers d’une petite ville du Texas où il n’y a que le football et le pétrole qui comptent… et il n’y a plus vraiment de pétrole!

C’est un des meilleurs livres sur le football. Presque parfait! Il manque juste un peu de Tami Taylor à mon goût!

livres

Il était une fois… les Expos de Jacques Doucet et Marc Robitaille

livres

Pour les optimistes qui ont demandé un retour baseball à Montréal au Père Noël, vous pouvez offrir ce livre en deux tomes. Ils seront intéressés par cette œuvre complète et émouvante et ils enverront des ondes positives dans l’univers. De plus, ils pourront, au besoin, utiliser ces deux bonnes briques comme « stoppeux » de porte! C’est bien fait pareil!

Préparez-vous donc à faire plaisir à votre ami, amie, chum, blonde, père, mère, patron ou coloc passionné de sport.

Et sachez que vous passerez l’année 2017 à entendre des faits divers sportifs : « Savais-tu ça qu’untel a fait de la coke sur le cul d’une athlète olympique avant de gagner la Coupe Stanley au Super Bowl! »

Joyeuses Fêtes!



Commentez cet article