Samedi soir au Staples Center de Los Angeles, lors d’une carte de boxe déjà bien garnie avec un champion comme Billy Joe Saunders en sous-carte, les sensations YouTube KSI et Logan Paul en venaient aux coups pour la deuxième fois dans un ring de boxe, mais pour la première fois à titre de professionnels.
Après une première expérience très lucrative en Angleterre, les deux hommes ont repris les gants et étaient le combat principal d’une soirée à Los Angeles, au grand dam de plusieurs experts boxe comme Jean-Paul Chartrand. On peut difficilement vous expliquer les mérites athlétiques des deux hommes, mais l’aspect monétaire est très simple à comprendre.
Le distributeur de contenu DAZN, diffuseur officiel du combat, parle de plus d’un million de visionnements, sans parler des 12 000 spectateurs au Staples Center. C’est plus que pour plusieurs combats de grande envergure dans le monde de la boxe.
Les sensations KSI et Logan Paul
KSI a remporté ce deuxième combat de manière controversée.
« The two points that I got taken away from me was the reason I lost tonight. » ?#KSILoganPaul2 pic.twitter.com/kBYDFFmAIf
— DAZN USA (@DAZN_USA) November 10, 2019
Mais le résultat du combat de six rounds, officiellement, ce n’est pas si important. C’est le spectacle qui attirait les gens et le fait de voir deux personnalités du web se «tapocher» dessus.
Et pour attirer l’attention, ils ont frappé un grand coup.
La folie des visionnements illégaux
Puisque DAZN est un service payant, un peu comme Netflix, les curieux sur le web se sont tournés vers des façons illégales de voir le combat. Il y a les sites de streaming avec le risque de voir le lien mourir durant l’événement. Ça, c’est la méthode classique. Mais il y a aussi des façons pas mal ingénieuses de contourner les règlements.
Bruh I was watching the KSI vs Logan Paul fight through this guys glasses ?? pic.twitter.com/tQWDp3scuA
— Jayys ✹ (@xojayys) November 10, 2019
Par exemple, plus de 11 000 personnes regardaient le combat dans la réflexion d’une télévision dans les lunettes d’un internaute diffusant le tout sur sa plateforme. 11 000 personnes, c’est ÉNORME!. D’autres vont faire semblant de jouer à des jeux vidéo sur Twitch quand, dans le fond, c’est l’image d’un événement payant dans leur télévision.
Ces méthodes contournées de voir quelque chose sont absurdes d’une certaine distance, mais elles représentent bien une grande portion de l’auditoire plus jeune qui n’a aucune envie de payer pour du contenu sur le web. Des vedettes comme KSI et Logan Paul ont justement habitué les gens à du contenu gratuit, alors leurs fans prennent les grands moyens pour ne pas débourser des sous supplémentaires.
C’est peut-être même ça l’avenir de la boxe – voir le prochain Mike Tyson dans un téléphone intelligent réfléchi dans un miroir sur le web piraté de ton voisin. Bienvenue au 21e siècle.
Commentez cet article