Une des grandes bévues de l’histoire de la lutte : ne pas avoir capitalisé sur la popularité de Ric Flair et de Hulk Hogan au début des années 90 pour faire le plus grand Wrestlemania de l’histoire pour la WWF.
Quand Ric Flair est arrivé à la WWF en 1991, il était de loin le méchant le plus populaire de l’organisation, s’autoproclamant le vrai champion du monde aux cotés de Bobby «The Brain» Heenan. Pour une fois, Vince McMahon avait laissé un joueur majeur d’une autre organisation prendre une place de choix à la WWF et ça fonctionnait. Ric Flair a même gagné le Royal Rumble en 1992 et le championnat de la WWF vacant en même temps. Une consécration et, avec la ceinture, les amateurs réclamaient une confrontation avec l’homme qui a fait du titre de la WWF un incontournable dans le monde du sport-spectacle : Hulk Hogan.
Mais … ce n’est jamais arrivé.
Hogan a aidé Flair à remporter le Royal Rumble, d’une certaine façon, en éliminant son allié Sid Justice. L’histoire, par contre, verra Flair défendre (et perdre) la ceinture contre Macho Man Randy Savage à Wrestlemania VIII et Hulk Hogan terminera la soirée en renversant le même Sid Justice, devenu méchant, dans un combat principal sans ceinture en jeu et se terminant par une célèbre intervention bâclée de Papa Shango (mieux connu sous le nom de The Godfather plus tard dans sa carrière).
Vous trouvez ça étrange? Ce l’était aussi…
Après Wrestlemania VIII, la WWF était au plus fort d’une tempête médiatique avec la distribution et l’utilisation de stéroïdes par ses lutteurs. Hogan était au centre de cette tempête comme il était le lutteur le plus compagnie. Il s’est absenté du ring jusqu’à l’hiver suivant, peu de temps avant Wrestlemania IX. Pendant ce temps, Flair a poursuivi sa rivalité avec Macho Man, il a même brièvement repris le titre de la WWF avant de le perdre aux mains de Bret Hart. Éventuellement, Flair s’inclinera contre Mr. Perfect dans un «loser leaves town match», forçant Flair à quitter la WWF pour de bon. Il retournera à la WCW jusqu’à la toute fin.
Historiquement, le premier combat Flair contre Hogan a eu lieu à la WCW et c’était quand même un «big deal». Jamais aussi important qu’une rencontre à Wrestlemania aurait pu l’être, mais quand même.
L’égo d’Hogan, de Flair et de Vince McMahon a empêché le plus gros combat des années 1990 … mais la nostalgie a permis le tout en 2002, à Raw, lorsqu’Hogan était le champion de la WWF.
En 2002, Hogan avait 49 ans et Flair 53. Les deux étaient loin, très loin de leurs meilleures années dans le ring. Le combat était ordinaire, au mieux. Surtout, le combat n’était même pas dans un PPV. C’était à Raw et ça s’est terminé sur une intervention de Steve Austin.
C’est pour dire à quel point l’opportunité a été ratée par la WWE.
Il s’agit du seul et unique match entre Ric Flair et Hulk Hogan dans un ring de la WWF/WWE. Ils ont croisé le fer à la WCW et à la TNA, mais pas sous la tutelle de Vince McMahon.
Une belle démonstration des politiques de coulisses dans la lutte.
Commentez cet article