3

C’est hier qu’a été diffusé l’épisode E:60, une série documentaire sur le sport produite par ESPN, sur l’ancien joueur vedette du CH.

Dans la vie, on dit souvent que tout est une question de timing. Eh bien, il aurait été difficile de choisir un meilleur moment dans ce cas-ci puisque Subban et les Predators de Nashville amorcent la série finale de la Coupe Stanley dès ce soir contre Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh.

Voici donc trois choses que l’on a apprises (outre que John Scott pense qu’il est une vidange) en regardant l’émission d’hier, qui sera d’ailleurs diffusée avec sous-titres ce soir pendant Hockey 360 à 19 h sur RDS :

subban 03

Son père est (était) un grand fan des Canadiens

Photo : Merlin Archive

Bon, ça m’était peut-être complètement sorti de la tête, mais j’avoue que j’ignorais que Karl Subban, le père de P. K., était un partisan du CH.

Son amour pour la Sainte-Flanelle a débuté lorsque sa famille a immigré au Canada et s’est installée en banlieue de Toronto, à Rexdale plus précisément. Le père du numéro 76 s’ennuyait de son pays natal, la Jamaïque, lors de son arrivée, mais c’est lorsqu’il a côtoyé des jeunes du quartier et a pris part à plusieurs sports, dont le hockey, qu’il a finalement appris à aimer le Canada.

Comme le quartier dans lequel sa famille habitait était composé de plusieurs familles canadiennes-françaises, Karl Subban a naturellement commencé à encourager le Tricolore.

Lorsque P. K. était en âge de suivre le hockey, son père lui a transmis sa passion pour le Bleu-Blanc-Rouge. Quand il avait 9 ans, il était d’ailleurs le capitaine d’une équipe élite de hockey amateur, les Canadiens de North York, club qui comptait aussi dans ses rangs Steven Stamkos.

subban

Crédits photo: HF Boards

subban 02

Il a toujours voulu gagner et ça dérangeait

Photo : Capture d'écran

Dès son tout jeune âge, Subban était animé d’un désir de gagner plus grand que nature et n’avait pas peur de le démontrer, ce qui agaçait passablement ses adversaires.

Alors qu’il jouait au hockey amateur, il a même été victime de racisme sur la glace; un joueur ayant utilisé le N-word pour l’insulter. (À partir de 1:45 de cet extrait.)

Dégueulasse.

subban 01

Il ne sait toujours pas pourquoi il n'est plus un Canadien de Montréal

Photo : Capture d'écran

Une partie de l’épisode porte bien évidemment sur le fameux échange qui l’a envoyé à Nashville il y a près d’un an.

En entrevue lors du documentaire, il a mentionné qu’il ne savait toujours pas pourquoi il n’était plus un Canadien de Montréal; qu’il n’avait eu aucune explication et qu’il ne s’attendait pas à en avoir une, non plus.

Eh bien si ça peut te rassurer P. K., moi non plus, je ne le sais pas vraiment. C’est probablement parce que tu es un joueur au talent exceptionnel doté d’un charisme indéniable en plus d’être d’une générosité hors norme et ça, à Montréal, on avait ben de la misère avec ça, t’sais.

Pour voir le reportage en entier, c’est rendez-vous ce soir à 19 h à Hockey 360 sur RDS.



Commentez cet article