innovations

Plusieurs innovations ont modifié notre façon de pratiquer, de percevoir et de suivre les sports.

Ces changements ont contribué à rendre le jeu plus attrayant, équitable, sécuritaire ou compétitif. Parfois un peu tout ça en même temps.

Certains bouleversements sont issus de découvertes technologiques, mais également de leçons de courage ou simplement de modifications de règlements.

En voici cinq qui ont révolutionné la culture du sport récréatif et de haut niveau à leur façon.

Le port du masque

innovations

À quoi ressemblerait la jolie binette de Carey Price si les gardiens défendaient toujours leur cage sans protection faciale..? Ce serait impensable.

C’est le 1er novembre 1959, après avoir reçu un tir foudroyant au visage, que Jacques Plante s’est présenté sur la glace — pour la première fois durant une rencontre — affublé d’un masque. Peu de gens approuvaient, mais il est allé de l’avant.

Par cette action, sans en être totalement consciente (je suppose), cette légende du Tricolore venait de laisser un héritage inestimable.

Les avancées technologiques au niveau des casques de protection ont elles aussi eu un impact significatif sur la prévention des blessures.

Une meilleure condition physique

innovations

Grâce aux nouvelles technologies, ainsi qu’aux professionnels de la santé et de la condition physique, les sportifs sont aujourd’hui en bien meilleure forme.

Chez les pros, les programmes d’entraînement sont rigoureux et rien n’est laissé au hasard.

Les menus aussi ont changé. Plusieurs athlètes célèbres — par exemple Prince Fielder, Carl Lewis, Hank Aaron et Venus Williams — ont même adopté un régime végétarien afin d’accroître leurs performances et leur niveau d’énergie.

N’oublions pas qu’à une certaine époque (pas si lointaine!), les joueurs de la LNH n’hésitaient pas à fumer une cigarette entre deux périodes. Stan Mikita en est la preuve vivante…

innovations

Les reprises vidéo

innovations

Les reprises se seraient avérées fort utiles à de nombreuses occasions dans le passé. Elles n’ont toutefois pas toujours été infaillibles. Comme la fois où John LeClair a été crédité d’un but, alors que la rondelle était passée au travers des cordages du filet…

Aujourd’hui, presque tous les sports professionnels ont recours aux reprises vidéo, au grand plaisir des téléspectateurs.

Du côté de l’arbitrage, son utilisation à bon escient a aussi fait beaucoup de progrès. (L’organisation des Predators de Nashville ne serait sûrement pas d’accord, par contre.)

Les contrôles antidopage

innovations

Créée en 1999, l’Agence mondiale antidopage fait la promotion et supervise la lutte contre le dopage dans le sport.

Les moyens élaborés pour détecter les substances illégales dans le corps humain sont de plus en plus perfectionnés. Certains athlètes — parfois influencés par leur entourage — continuent d’essayer de déjouer le système en abusant de drogues conçues pour repousser leurs limites, comme ce cycliste de 14 ans par exemple.

Plusieurs téméraires (lire : stupides) se font prendre, mais pas tous.

Ben Johnson, Lance Armstrong, Marion Jones... À quel point ces sportifs — et combien d’autres? – seraient-ils encore adulés aujourd’hui, si nous les avions laissés tricher à leur guise?

Internet et les réseaux sociaux

innovations

Capture d’écran RDS

Le web en général — et plus récemment, les réseaux sociaux — a grandement contribué à changer notre façon de voir et de suivre le sport.

En 2017, nous savons (presque) tout, et en temps réel!

La barrière de la couleur

innovations

Dans ce cas-ci, il est plutôt question d’évolution, ou de révolution.

Le 15 avril 1947, Jackie Robinson est devenu le premier Afro-Américain de l’ère moderne à prendre part à un match de la MLB.

Athlète d’exception fort talentueux, le porte-couleurs des Dodgers de Brooklyn a marqué l’histoire, tant sur le terrain qu’à l’extérieur.

Robinson a pavé la voie à d’autres sportifs, dont Willie O’Ree, le premier Noir à avoir enfilé un chandail de la LNH (celui des Bruins, en 1957).

(Crédit : YouTube, Getty Images)

***

Je vous invite à me suivre sur Twitter

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article