Les entraîneurs font partie intégrante des équipes, professionnelles ou pas.
Même s’ils restent sur le banc, ils sont souvent impliqués émotionnellement dans la partie. Heureux ou triste, découragé ou… enragé.
Et ce n’est pas parce qu’on n’est pas sur le terrain qu’on ne peut pas péter une coche, et se faire expulser!
Voici des coachs qui auraient dû prendre une bonne respiration au lieu de s’en prendre aux arbitres.

L'énigmatique Mike Sullivan
Photo : Rocky Widner/NHLI via Getty Images
Le coach des Penguins a été expulsé du match de son équipe contre les Sénateurs d’Ottawa la semaine dernière, match perdu par les Penguins par la marque de 4 à 1. Alors qu’il restait un peu moins d e 2 minutes à la partie, l’arbitre a arrêté le jeu pour expulser Sullivan.
Évidemment, les spéculations vont bon train : qu’a bien pu dire Sullivan pour mériter l’expulsion? Il a refusé de répéter ses propos lors de la conférence de presse du lendemain.
Est-ce qu’il y a un expert pour lire sur les lèvres dans la salle?

Le comédien Mike Budenholzer
Photo : Kevin C. Cox/Getty Images
Lors d’un match de son équipe, les Hawks d’Atlanta, contre les Cavaliers de Cleveland, Budenholzer s’est emporté. Tellement qu’il a « bumpé » un arbitre. Aussitôt, ce dernier a réagi expulsant le fautif. On ne touche pas aux arbitres.
Budenholzer a cependant sorti ses grands talents de comédien en jouant à la perfection le rôle du gars qui ne comprend pas pourquoi il se fait expulser.

Bobby Valentine, l'as du déguisement
Photo : The Schmozone
En 1999, alors qu’il est l’entraîneur-chef des Mets de New York, Valentine est expulsé du terrain à la douzième manche après avoir critiqué une décision de l’arbitre. Il quitte pour revenir quelques instants plus tard DÉGUISÉ. Déguisement qui n’a leurré personne : des lunettes et une moustache. Il aurait au moins pu changer de chandail!
Résultat? Il a été suspendu pour 2 matchs en plus de devoir payer une amende.

Le show de Phillip Wellman
Photo : YouTube
Il n’y a pas à dire, quand Wellman pète les plombs, il les pète « pas à peu près »! L’entraîneur des Braves du Mississippi, le club de ligue AA des Braves d’Atlanta, a contesté une décision de l’arbitre et lui a fait savoir de façon… spectaculaire. Pendant tout son pétage de coche, l’arbitre reste calme, comme s’il assistait à la crise d’un enfant de 2 ans qui veut un bonbon.
Une des plus belles expulsions de coach selon moi. Et après 3 matchs de suspension, Wellman était de retour sur le banc avec ses joueurs.

Le bâton de Jim Playfair
Photo : YouTube
L’entraîneur des Heat de Abbotsford n’était vraiment pas d’accord avec un arbitre. Et pour prouver son point, il a brisé le bâton d’un de ses joueurs, juste avant de déchirer sa chemise tout en hurlant, ce qui, bien sûr, lui a valu une expulsion.
Même si Playfair n’est pas très fier de lui, il n’a pas ressenti le besoin de s’excuser pour son comportement. On lui souhaite de rester calme les prochaines fois, sinon, ça va lui coûter cher de veston!
Ce n’est pas parce qu’on n’est pas sur le terrain qu’on ne peut pas s’emporter : ces entraineurs en sont la preuve! La différence entre les sportifs de salon qui pètent une coche et les coachs, c’est que les coachs peuvent être expulsés… et qu’ils sont filmés!
Ce que j’aimerais voir, c’est la face des joueurs dans le vestiaire, après le match.
Personne ne doit oser dire un mot.
Commentez cet article