Le Canadien vient d’annoncer la signature d’Alexander Semin pour une saison et chez Balle Courbe, on CAPOTE.

Voici pourquoi.

1- C’est une aubaine

Choix de première ronde (13e au total) des Capitals en 2002, Semin a connu ses heures de gloire lors de la saison 2009-2010 avec une fiche de 40 buts et 44 passes en 73 matchs. Il a aussi connu une saison de 34 buts et 5 autres de plus de 20 buts. Si on compare avec Travis Moen (1,85M$), Rene Bourque (2,5M$) ou Benoit Pouliot (4M$), le salaire annuel de 1,1M$ de Semin est une véritable aubaine.

2- Il augmente les chances de Coupe Stanley

Comme l’écrivait mon collègue François Lanthier ce printemps, chaque joueur russe augmente les chances d’une équipe de gagner la Coupe Stanley. Et avec Semin, Markov, Emelin et une moitié de Galchenyuk, c’est pas mal dans la poche.

3- On ne parle pas assez de hockey durant l’été

C’est ben beau là, le soccer, les Jeux panaméricains pis les Alouettes, mais ce que les Québécois veulent vraiment, c’est entendre parler du moindre petit détail sur ce qui se passe dans la LNH. En plus, l’embauche de Semin réussira peut-être à nous faire oublier que l’Impact est moins bon que Toronto, qu’Eugenie dégringole au classement et que le mini-putt est encore loin d’un retour à la télé.

4- C’est un guerrier

Lors de la saison 2005-2006, Semin a créé la controverse en ne se rapportant pas au club-école des Capitals. La Russie oblige en effet ses jeunes citoyens à servir au moins deux ans dans les Forces Armées russes. Semin a donc joué pour le Lada Togliatti, équipe située dans le district militaire où il avait été recruté. On dit que c’est là qu’il aurait développé sa précision de sniper.

Alexander Semin

5- Il est une source inépuisable de jeux de mots

On imagine déjà les grands titres sur les journaux de demain matin :

« Semin s’amène »

« Bergevin récolte ce qu’il a Semin »

« Semin de rien, le Canadien améliore son attaque »

« Montréal met de la Semin dans son crayon »

par Christian Letendre

par Christian Letendre



Commentez cet article