Grâce à la dernière publicité de Nike, on a beaucoup [mais pas assez] parlé de la place des femmes dans le sport et des différentes injustices qu’elles peuvent subir en tentant d’atteindre les sommets de leur discipline. Avec moins de visibilité, moins de financement et plus de critiques, les femmes athlètes vivent souvent des réalités diamétralement opposées à celles de leurs comparses masculins.
Si la publicité narrée par Serena Williams ne vous a pas rassasié et que vous aimeriez voir et entendre plus d’histoires de sportives, peut-être que le club vidéo (si ça existe encore dans votre coin) ou les plateformes de visionnement pourront alimenter vos réflexions.
Par le passé, on vous avait déjà fait 6 suggestions de films de sport pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes.
Cette année, on remet ça avec 6 autres films mettant en vedette des femmes dans le monde du sport!

I, Tonya
Ce long métrage de 2017 porte sur la patineuse artistique Tonya Harding; sa vie tumultueuse, sa carrière de patineuse et bien sûr, l’incident entourant l’attaque de Nancy Kerrigan. Sans nous donner de réponse définitive quant à ces évènements, le film peint un portrait fascinant de cette athlète qui a eu un parcours souvent ingrat et difficile, et ce, malgré le fait qu’elle a été la première femme à réussir deux triples axels en compétition!…
La seule chose qui manque à mon avis, c’est les commentaires d’Alain Goldberg.

Battle of the sexes
Emma Stone (encore elle!) interprète l’incroyable Billie Jean King dans ce film sorti en 2017 à propos du célèbre match de tennis du même nom.
En 1973, le très macho Bobby Riggs (interprété par Steve Carrell) décide de provoquer en duel la championne de l’association des joueuses de tennis. Il est convaincu, malgré ses 50 ans, qu’il peut la battre sur un court; à vous de visionner le film pour voir qui en sort vainqueur. Le long métrage aborde le sexisme, l’orientation sexuelle ainsi que l’égalité au niveau du salaire des joueuses; des thèmes qui restent encore très présents au tennis et dans la société en général!

Sarah préfère la course
Présenté à Cannes en 2013, ce film de Chloé Robichaud est un autre genre de film de sport.
Ce long métrage porte sur Sarah (évidemment!) dont la vie change lorsqu’elle se fait offrir une place dans un programme universitaire à Montréal. À travers ce déménagement, ce changement d’environnement, le manque de soutien, l’école et ses relations amoureuses houleuses, Sarah reste concentrée sur LA chose qui l’allume et la fait vibrer… vous l’aurez deviné : la course!

Love & Basketball
Photo : CN-14-01A Love and Basketball , March 30, 2005 Photo by New Line/newline.wireimage.comTo license this image (4713524), contact NewLine: U.S. +1-212-686-8900 / U.K. +44-207-868-8940 / Australia +61-2-8262-9222 / Japan: +81-3-5464-7020 +1 212-686-8901 (fax) [email protected] (e-mail) NewLine.wireimage.com (web site)
C’est une histoire d’amour entre un gars et une fille, certes, mais avant tout, c’est l’histoire d’amour entre une athlète et son sport.
Le film sorti en 2000 raconte l’histoire de Quincy et Monica, deux voisins et amis qui partagent une passion commune pour le basketball; les deux rêvent d’être acceptés dans un programme universitaire prestigieux et de devenir des athlètes professionnels. Quincy réussit plus rapidement et Monica affronte plus de difficultés, mais lorsqu’elle réussit finalement à jouer dans la WNBA, je trouve ça plus émouvant que tout le reste de leur histoire d’amour.

She’s the man
Photo : Crédits photo : Insider
Cette comédie romantique pour ados réussit à se glisser dans mes suggestions, non pas à cause des gags de tampons d’Amanda Bynes, mais grâce à l’histoire de Viola.
Lorsque son école abandonne son programme de soccer féminin, celle-ci décide de prouver à tout le monde qu’elle peut jouer dans un programme élite en s’inscrivant dans l’équipe masculine du collège rival. Un pari risqué puisqu’elle doit se faire passer pour son frère jumeau afin de tailler une place au sein de l’équipe. Les blagues sont peut-être juvéniles et les quiproquos gars-fille sont parfois dignes d’un théâtre d’été, mais c’est quand même satisfaisant de voir Viola prouver qu’elle a sa place sur un terrain de soccer.
Et si ça, ce n’est pas assez sophistiqué à votre goût, sachez que ce film de 2016 est en fait une adaptation d’un texte de Shakespeare (quoi qu’il y avait moins de souliers à crampons dans sa version!).

Blue Crush
Ben oui, un film de surf! C’est un sport après tout; un sport qui peut être très dangereux si l’on se fie à Anne Marie, la protagoniste de ce long métrage de 2002.
Suite à un grave accident dans les vagues, le personnage de Kate Bosworth se prépare à remonter sur sa planche juste à temps pour une importante compétition de surf. Et comme si affronter un traumatisme n’était pas assez, elle doit se qualifier tout en jonglant un emploi à temps plein, des relations amoureuses et l’éducation de sa petite sœur. Comme vous le diront sûrement une majorité d’athlètes féminines : the struggle is real !
Profitons de ce 8 mars pour se demander comment faire avancer les choses dans le monde du sport… et dans la société en général.
Évidemment, je suis consciente que ce n’est pas juste en écoutant des films que l’on fera avancer les choses, mais ils sont parfois un bon point de départ pour la discussion.
Bonne Journée internationale des droits des femmes à toutes!
Commentez cet article