Je me suis dit que je profiterais de la Journée internationale des femmes pour vous inciter à regarder un de ces 6 excellents films sportifs. Leur point en commun, vous l’aurez deviné, est le fait qu’ils mettent tous en scène des femmes!

Bend it like Beckham (2002)
Bon, au début du film, il faut s’habituer au fait qu’ils disent « football » plutôt que « soccer », mais sinon, vous tomberez sous le charme de ce film qui porte sur une adolescente sikhe qui veut seulement jouer au sport le plus joué au monde, tout en s’adressant à son affiche de David Beckham.
Et contrairement à Blerim Dzemaili, ce film ne vous décevra pas!

Whip it (2009)
Ce film réalisé par Drew Barrymore a grandement aidé à la popularité du roller derby.
On y voit Ellen Page, Juliette Lewis et Kristen Wiig s’assener des coups spectaculaires qui seraient illégaux dans une véritable ligue de roller derby, mais on apprécie tout autant la solidarité féminine dans le film, l’esprit d’équipe et les jeux de mots dans les noms des joueuses.
Je ne me rappelle pas trop de la fin du film, j’étais trop concentrée à me trouver un nom de derby qui pourrait battre Babe Ruthless, Rosa Sparks et Smashley Simpson.

Les petits géants (1994)
Dans ce film, qui est définitivement mon film de football favori, Icebox, la meilleure joueuse d’une ville (Urbania), se voit refuser une place dans l’équipe pee-wee de football parce qu’elle est une fille.
Qu’à cela ne tienne, elle demande à son père Rick Moranis de l’aider à former une seconde équipe de football avec le reste de la bande de rejets qui ont toujours été choisis en dernier au ballon-chasseur. Et tant qu’à donner un nom d’équipe de la NFL à une équipe d’underdogs, les Giants était le nom tout à fait désigné!

Bring it on! (2000) OU « Le tout pour le tout »
Parce que trop souvent dans les films, les cheerleaders ne sont pas représentées comme des athlètes de compétitions, ce film remédie à la situation. Tout en incluant la plus longue scène de brossage de dents de l’histoire du cinéma et en vous mettant la toune Hey Mickey en tête pour les 5 prochaines semaines!

Une ligue en jupons (1992)
En attendant que le baseball revienne à Montréal, amener le baseball dans votre logis avec la ligue en jupons! Avec des icônes féministes comme Geena Davis, Madonna et Rosie O’Donnell avant Les Pierrafeu.
Je peux vous garantir qu’après, vous aurez le goût de vous joindre à une ligue de balle molle… ou du moins, vous aurez envie de cracher par terre!

Million Dollar Baby
C’est le film sportif le plus oscarisé, ayant été récompensé comme meilleur film, meilleure prestation d’actrice principale et d’acteur de soutien ainsi que pour la meilleure réalisation, Million Dollar Baby nous a tous appris ce que signifiait le terme Mo cuishle et ne nous fera plus jamais voir les tabourets de la même manière.
Profitez de cette journée pour célébrer les femmes athlètes des sports professionnels ou amateurs, locaux ou internationaux, mais aussi les femmes arbitres, les entraineuses, les fans de sport et les journalistes sportives. Et réfléchissons à la place des femmes dans le sport, à la façon dont on parle de leur corps et la façon qu’ont les ligues de sport professionnelles d’adresser la violence faite aux femmes.
Bonne Journée internationale des femmes!
Commentez cet article