17 mars 1955 – les partisans au Forum de Montréal se dressent en soutien à Maurice Richard. C’est LA fameuse émeute du Forum.
Gilles Carle nous la résume très bien dans cette vidéo d’ailleurs.
Ceci étant dit, il y a 60 ans aujourd’hui que la grande émeute rassembla les partisans du Canadien autour d’un héros national : Le Rocket Richard !
Mais la question qu’on se pose : est-ce que les gens ont fourni un itinéraire à la police avant de protester?
Comme en témoigne la manifestation contre la brutalité policière du week-end dernier, un rassemblement sans itinéraire n’est pas un rassemblement. Loi 78 oblige.
L’histoire du Canadien de Montréal est marquée par cette manifestation, il s’agit même d’une date charnière dans la légende des Glorieux – et surtout – celle du grand Maurice Richard.
Serait-il un immortel sans cette émeute? La question mérite d’être posée.
Est-ce que la Loi 78 des Libéraux aurait pu priver le Québec de Maurice Richard ? Et sans Maurice, aurait-on eu la série de films Les Boys en plus de la série télé et tous les produits dérivés? Sans Les Boys, aurait-on extirpé Paul Houde de l’enfer de Lingo? Sans Lingo, est-ce qu’ICI Radio Canada Télé aurait survécu jusqu’aux coupures du gouvernement Harper? Et sans Harper, est-ce que les fusils existeraient encore?
Une émeute, ou une manifestation, peut influencer positivement le Québec – même sans itinéraire. Pensez-y-bien la prochaine fois qu’un élan de protestation vous habitera.
Loi 78 … touche pas à mon Rocket, sinon j’te pique tes montagnes Rocheuses !
Commentez cet article