En 2006, les Maple Leafs sont persuadés de pouvoir miser sur deux perles pour protéger leur filet dans l’avenir : Tuukka Rask et Justin Pogge.
Mais à ce moment, les deux sont encore jeunes et ne sont pas prêts à prendre les rênes comme gardien partant.
La direction de Toronto décide d’échanger un des deux pour obtenir un cerbère plus vieux, capable d’aider l’équipe à gagner dans l’immédiat. Rask prend alors le chemin de Boston, dans l’une des premières transactions complétées par le nouveau directeur général des Bruins à l’époque, Peter Chiarelli.
Toronto obtient Andrew Raycroft, qui venait de remporter le trophée Calder, mais dont la tenue devant les filets était devenue chancelante. Loin de relancer sa carrière à Toronto, Raycroft éprouve beaucoup de difficultés et quitte un an plus tard. John Ferguson, directeur général des Leafs, paye donc cher, trois choix au repêchage, pour acquérir Vesa Toskala des Sharks.
Peu après, lors de l’encan de 2007, les Sharks veulent absolument mettre la main sur l’espoir Logan Couture. Afin de s’assurer de l’obtenir, ils transigent les choix aux Blues pour monter de quatre échelons. Les Blues, eux, se rabattent sur Lars Eller.
L’ineptie des Leafs devant les filets aura entraîné une interminable et spectaculaire série de mouvements chez les gardiens de but dans la LNH. L’arbre est même trop complexe pour inclure chacune des branches dans le schéma, mais la valse de gardiens provoquée par la transaction Toskala englobe Jaroslav Halak, Ryan Miller, Michal Neuvirth, Anders Lindback et tellement d’autres…
Mais admettons que Toronto préfère conserver Rask et échanger Pogge, qu’est-ce qui se passe? Est-ce que le Finlandais se développe correctement au sein du système des Leafs, suffisamment pour devenir le gardien dominant qu’il est aujourd’hui? Si oui, est-ce que les Bruins, sans Rask, perdent leur affrontement face aux Maple Leafs en 2013?
Et si les Leafs remportent ce grand duel contre les Bruins, est-ce que ces nouveaux succès encouragent la direction à conserver Phil Kessel plutôt qu’entamer une reconstruction?
Autre dommage collatéral de la transaction : la monnaie d’échange dont disposent les Blues, lorsque vient le temps d’acquérir Jaroslav Halak, varie. Est-ce qu’ils ont quand même Lars Eller? Ou s’ils ont repêché Logan Couture, et c’est lui qui se retrouve à Montréal? Si Lars Eller n’est pas disponible, est-ce que Montréal demande plutôt David Perron?
Admettons que … Toronto garde Tuukka Rask?L’échange Rask-Raycroft a provoqué un interminable jeu de chaise musicale dans les gardiens de la LNH. On s’y attarde en détails lundi, dans le prochain épisode d’Admettons que.
-> En attendant, vous pouvez rattraper notre premier épisode ici : http://www.ballecourbe.ca/admettons-que-patrick-sharp-ne-passe-jamais-aux-hawks
Publié par Balle Courbe sur 8 septembre 2017
On explore ces possibilités et bien plus, dans le deuxième épisode d’Admettons que.
Commentez cet article