Un article d’Andrew Gingras
Si vous êtes l’un de ceux qui ne croient pas aux chances des joueurs ignorés durant leur année de repêchage de pouvoir jouer, un jour, dans la LNH, détrompez-vous. Un petit gars du Québec est en voie de surprendre la planète hockey en raison d’une année exceptionnelle chez les juniors.
Alex Barré-Boulet, natif de Montmagny, brille dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Âgé de 20 ans, il est le meilleur marqueur du circuit avec une impressionnante récolte de 47 buts et 52 mentions d’aide, pour un total de 99 points en 52 parties. Il évolue avec l’Armada de Blainville-Boisbriand pour une deuxième année consécutive. Il avait précédemment disputé deux saisons avec les Voltigeurs de Drummondville.
Croyez-le ou non, mais le petit attaquant de 5 pieds et 9 pouces a été ignoré lors des encans professionnels 2015, 2016 et 2017. Cela ne l’a pas empêché de croire à son rêve de gamin.
Son petit gabarit pourrait en effrayer plusieurs, mais c’est plutôt le contraire pour Alex. C’est même une source de motivation chez lui depuis son jeune âge. À son arrivée avec les Voltigeurs lors de la saison 2014-2015, il a eu un impact immédiat avec le club. À sa première saison, alors qu’il avait 17 ans à l’époque, il a cumulé 23 buts et 28 mentions d’aide en 68 rencontres.
Ses bonnes prestations sur la patinoire lui ont été bénéfiques. Dès lors reconnu comme un excellent marqueur, il a tenté de conserver cette identité auprès de ses pairs. La saison suivante, la magie a opéré de nouveau, alors qu’il a amassé 89 points en 65 parties. En 2016-2017, il n’a pas complété la saison à Drummondville, car il a été échangé à Blainville-Boisbriand. Ayant déjà récolté 48 points en 37 parties, il s’agissait d’un point tournant pour la suite des évènements.
La grande confiance que possédait le jeune Barré-Boulet est loin de l’abandonner lors de son arrivée sur la Rive-Nord de Montréal. Il a continué à produire plus d’un point par match (33 en 28 matchs) avec sa nouvelle équipe pour terminer l’année avec 81 points. Sa contribution individuelle et collective a amené l’Armada jusqu’en finale de la Coupe du Président. Il s’agit d’une belle histoire à laquelle seul un trophée de champion reste manquant.
Des expériences enrichissantes
Après son passage au camp des Kings de Los Angeles en 2016, il en a retenu une leçon : il devra toujours jouer plus gros en raison de son petit gabarit. Il a semblé maîtriser cet aspect lors de sa participation au camp des Golden Knights de Vegas en septembre dernier.
Ces deux belles expériences ne lui ont pas permis pas de mettre la main sur un contrat, mais, malgré tout, l’homme de 20 ans en est ressorti gagnant. Il s’est montré montre optimiste quant à son retour à Blainville-Boisbriand et vise le titre de champion en fin de saison.
Un futur contrat professionnel?
Sa merveilleuse saison attire l’œil de plusieurs dépisteurs. Selon les dernières nouvelles qui ont circulé sur les médias sociaux, il semblerait qu’il soit en négociation avec le Lightning de Tampa Bay, afin de signer un contrat prochainement.
Si cette rumeur s’avère véridique, il prouvera qu’il est possible de passer par d’autres avenues que le repêchage, parcours traditionnel vers la LNH.
***
SurLeBanc.ca, près de l’action! Le sport sous tous ses angles, que ce soit d’un point de vue traditionnel, politique ou culturel. Retrouvez l’ensemble des articles, chroniques, podcasts d’Au QG, vidéos et reportages au surlebanc.ca.
Commentez cet article