C’est samedi soir qu’aura lieu la loterie du repêchage de la Ligue nationale de hockey.
Il y a deux ans, le hasard avait fait en sorte qu’Auston Matthews se retrouve avec les Maple Leafs. L’obtention de ce premier choix a littéralement changé le visage de l’équipe.
En 2017, ce sont les Devils qui sont sortis du chapeau de Bettman. Ils ont opté pour Nico Hischier.
Cette année, le nom de Rasmus Dahlin est sur toutes les lèvres. Il est fort à parier que le Suédois de 18 ans sera sélectionné par la formation qui remportera la fameuse loterie.
Le Canadien de Montréal aura-t-il la main heureuse?
Voici le tableau des probabilités. Toutes les équipes qui n’ont pas participé aux séries ont une chance d’obtenir l’un des trois premiers choix, mais aucune ne peut perdre plus que trois positions par rapport à son classement final en saison régulière.
Dans le pire des cas, Montréal sélectionnera au septième rang. Il y a 8,3% de chances qu’un tel scénario se produise.
En revanche, Marc Bergevin a 9,5% de probabilités de crier BINGO!
Autrement dit, le CH a autant de chances de remporter la loterie Rasmus Dahlin que le retour de Tomas Plekanec avec le Tricolore ou que les Sharks de San Jose remportent la Coupe Stanley, ou encore qu’Adonis Stevenson affronte un boxeur de qualité d’ici sa retraite. C’est possible, mais il faut se croiser les doigts bien fort.
Pour le plaisir, simulons!
En attendant l’heure H, amusez-vous à interroger le hasard avec ce simulateur qui prédit l’ordre des choix du repêchage 2018.
De temps en temps, c’est le Canadien qui sort en premier. Approximativement une chance sur dix, c’est non négligeable.
Les choix no 15 à 4 seront annoncés lors de la loterie du repêchage de la LNH samedi, à partir de 19h30. Les trois premières sélections seront dévoilées pendant le deuxième entracte du match no 2 dans l’Association de l’Ouest opposant les Sharks de San Jose aux Golden Knights de Vegas.
***
Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel
Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici
Commentez cet article