Shaw ou la boîte mystère?

Oh mon dieu! On a sacrifié deux choix de deuxième ronde pour obtenir un attaquant de troisième trio capable de marquer 15 buts et jouer avec intensité! Qui sait ce qu’on aurait pu repêcher avec ces choix?

Peut-être un joueur de troisième trio capable de marquer 15 buts, comme on en a tant besoin chez le Canadien!

Merci aux Griffins et à leurs allégories qui sont toujours très pertinentes.

Comprenez-moi bien : Andrew Shaw ne ramènera pas la Coupe Stanley à Montréal à lui seul. Si c’est la seule acquisition de Marc Bergevin, cet été, la prochaine saison de nos Glorieux ne s’annonce pas particulièrement meilleure que la précédente.

Mais dire que c’est exagéré d’avoir échangé deux choix au repêchage pour Andrew Shaw, je trouve ça douteux. Marc Bergevin a beau répéter qu’on construit une équipe par le repêchage – il reste qu’une majorité des joueurs réclamés ne deviendront jamais des joueurs d’impact.

J’ai fait l’exercice en reprenant l’année de repêchage de Shaw, en 2011. Voici les meilleurs joueurs qui sont sortis en deuxième ronde :

Brandon Saad (179 points)
Nikita Kucherov (148 points)
Boone Jenner (95 points)
Victor Rask (81 points)

Et dans cette ronde, 14 joueurs ont obtenu moins de cinq points en carrière dans la LNH. Trois n’ont jamais enfilé les patins pour un seul match de la LNH. Andrew Shaw, repêché en cinquième ronde de cet encan, a déjà cumulé 137 points et deux championnats.

Un taux de succès d’environ 50%. Ça remet un peu les choses en perspective.

Pour faire bonne mesure, j’ai également jeté un œil du côté du repêchage précédent (2010). Encore là, la théorie de la boîte mystère me donne raison : Justin Faulk (155 points), Tyler Toffoli (141 points) et Ryan Spooner (78 points) sont les meilleurs de leur classe. Autour d’eux, 18 joueurs qualifiables de busts qui n’ont jamais obtenu cinq points.

Et si vous pensez que le Canadien fait classe à part, en vertu de son flair extraordinaire, bien sachez que la dernière fois que l’organisation a repêché dans cette ronde un joueur qui a marqué plus de cinq buts dans la LNH, c’était P.K. Subban… en 2007.

Bref, peut-être que Alex DeBrincat, repêché par les Hawks avec la 39e sélection, nous fera regretter cette transaction. Mais mathématiquement, il est plus probable que le Canadien sorte gagnant de cet échange.



Commentez cet article