Que faire quand on est nul en maths, mais qu’on aime le soccer ? Les Roumains ont trouvé la solution. Avant leur match amical contre l’Espagne, les joueurs roumains ont porté des survêtements assez originaux. Pour identifier les joueurs il fallait additionner, soustraire, multiplier ou diviser . Vous l’avez compris, on n’y retrouvait pas de chiffres classiques sur le dos des athlètes, mais des opérations dont le résultat vous donne le numéro du joueur !
Soyons clairs, ce n’est pas un poisson d’avril. Cette opération de communication fait partie de la promotion d’un programme national visant à lutter contre le décrochage scolaire. La Roumanie figure parmi les cancres de l’Union européenne en matière de décrochage scolaire (18 % en 2014). En remplaçant les numéros habituels par des formules mathématiques, le gouvernement roumain a peut-être trouvé le moyen de sensibiliser les jeunes au plaisir de l’apprentissage.
« Le sport et l’éducation ne sont pas seulement complémentaires, ce sont aussi des éléments fondamentaux dans les progrès de nos enfants. Nous voulons des générations en bonne santé et des étudiants intelligents qui vont au bout de leurs performances et de leurs passions » a souligné le président de la Fédération roumaine, Razvan Burleanu.
La réglementation FIFA a interdit la sélection roumaine de jouer avec ces maillots lors de leur duel face aux champions en titre, l’Espagne. Ce match constituait leur dernier rendez-vous avant l’Euro 2016 en France.
La rencontre s’est achevée sur le score de (2×7-14)÷2. Un résultat encourageant.
Commentez cet article