Avec le LAN ÉTS cette fin de semaine à Montréal, on vous a parlé beaucoup de eSports en raison de l’implication de RDS dans la web-diffusion du projet – et aussi parce qu’on aime beaucoup les jeux vidéos et tous loisirs qui se pratiquent en linge mou sur un divan confortable.

Bref…

Une autre mode alimente énormément l’univers des jeux vidéos depuis quelques années : le «rétro-gaming», c’est à dire de retrouver le plaisir de jouer aux jeux de notre enfance sur la NES, Super NES ou autres anciennes consoles en plus de retrouver les lieux avec des machines d’arcade d’origines.

Capitalisant sur cette tendance et sur une passion, l’équipe derrière Arcade MTL propose depuis peu un nouveau lieu incontournable aux Montréalais : un bar d’arcade au centre-ville.

J’avais personnellement très hâte de visiter les lieux et je n’ai vraiment pas été déçu. À l’exception des pubs et des bar sportifs, je trouve peu mon compte dans l’offre du nightlife montréalais. Il y a le Randolph Pub Ludique pour de chouettes soirées de jeux de société, mais l’établissement souffre de son succès et il est de plus en plus difficile de «jouer en paix» une longue partie plus exigeante comme Twilight Struggle, par exemple.

Avec l’apparition d’Arcade MTL sur la rue St-Denis, j’ai retrouvé l’envie de «sortir en ville» qui ne m’habitait plus particulièrement depuis quelques années déjà.

En gros, c’est quoi Arcade MTL?

Work in progress. Ça va être légendaire !

Publié par Arcade MTL sur 26 mars 2016

C’est un bar traditionnel avec de la musique des années 80 mur à mur doublé d’un espace ou une quinzaine de machines d’arcade comme Street Fighter, Teenage Mutant Ninja Turtles, Miss Pac-Man, Mortal Kombat et Tétris partagent l’espace avec un coin meublé de vieux téléviseurs et de vieilles consoles comme la NES, la N64 et autres.

C’est aussi des soirées thématiques «gaming», de la franche camaraderie, des tournois et des défis amicaux avec à l’enjeu un peu d’alcool et beaucoup de plaisir.

Le personnel est passionné, accueillant et n’hésite pas à te piquer une jasette sur leurs jeux préférés, même quand celui-ci est le plus oublié Killer Instincts qui nous a fait rager plus jeune en raison des combos interminables et difficiles à accomplir qui terminaient les combats sans crier gare.

Un lieu pour les nostalgiques, mais aussi pour les plus jeunes. Quand j’y suis allé cette semaine, je me sentais âgé du haut de mes 31 ans – c’est donc rassurant de voir la relève s’intéresser à nos vieux jeux aux graphiques pas mal moins attrayants que les équivalents d’aujourd’hui.

Pour un retour en arrière ou une soirée de découverte, je vous recommande fortement le lieu. C’est aussi un plan pour une rencontre amoureuse pas mal plus créatif qu’un café chez Starbucks ou une bière sur une terrasse surpeuplée.

Faites vous plaisir, Arcade MTL c’est un beau projet, ça ne coûte que 5$ pour jouer à volonté et c’est mené par une gang de passionnés – difficile de ne pas tomber en amour avec le projet.

(Photos tirées du Facebook d’Arcade MTL)

001 002 003

 



Commentez cet article