Chez Balle Courbe, on trippe solide sur les vieux contenus liés au sport qui n’ont pas spécifiquement bien vieilli. C’est dans cet esprit qu’on vous présente une toute nouvelle chronique hebdomadaire : L’archive du jeudi!

S’inspirant des classiques TBT (Throwback Thursdays) sévissant depuis de nombreuses années sur les médias sociaux, on s’est dit qu’on se ferait un devoir de trouver une archive particulièrement cocasse à vous partager à tous les jeudredis (ça, c’est non) jeudis!

Cette semaine, on remonte pas si loin dans le temps pour vous présenter une foule en délire suite à une victoire en saison régulière, mais mettons que vous allez comprendre pourquoi.

***

Difficile de trouver au football une franchise qui a plus souffert lors des 20 dernières années que les Browns de Cleveland. La dernière fois que l’équipe a fait les éliminatoires, c’était 5 ans avant le lancement du premier iPhone. Ils ont tellement de difficulté à se trouver un quart-arrière qui a de l’allure que le QB ayant compté le plus de touchés dans leur stade est Ben Roethlisberger (qui ne joue pas pour eux). C’est pas mêlant, ça prend des rallonges aux uniformes des fans :

Il faut ce qu’il faut! Source : Daily Snark

On peut comprendre que la foule était en liesse, le 24 décembre 2016, lors de la dernière victoire de l’équipe.

La vidéo, en gros :

C’est pas mal juste un classique résumé du match comme la NFL en produit pour chaque partie, mais celle-là, contrairement à d’autres, a été visionnée un million de fois : on imagine que des fans sont retournés la regarder par nostalgie après chacune des défaites de la saison 2017, c’est-à-dire, après chacun des matchs qu’ils ont disputés (quand je vous dis que ça va pas bien à Cleveland!) C’est un peu émouvant d’entendre la foule passer d’un état léthargique à une excitation sans borne à mesure que la vidéo progresse, surtout vers la fin lors de la séquence du botté de précision bloqué et ensuite celui raté dans les dernières secondes du match.

Les faits saillants :

  • À 1:17 : le joueur des Browns qui intercepte la passe de Philip Rivers prend la décision intelligente de se pitcher au sol quand il voit arriver vers lui un joueur de ligne qui, à l’œil, doit ben peser 350 livres.
  • À 2:00 : Le receveur des Browns qui vient de se libérer d’un tacle jongle avec le ballon. Je sais qu’il l’a probablement pas voulu comme ça, mais il a vraiment l’air de faire ça juste pour narguer les joueurs des Chargers sur la ligne de côté.
  • À 2:50 : Juste avant que le ballon ne soit mis en jeu, on entend le descripteur dire « I just hope he’s ok »… quelques secondes avant que RG3 se fasse double-saccer pas à peu près, et doive sortir du match. Le jeu suivant présenté dans le vidéo est… un autre sac du quart! Coudonc, c’est certain que si la ligne offensive des Browns est pas capable de protéger comme du monde leurs quarts, ils font pas long feu!
  • À 3:27 : Premier botté de précision raté grâce à un bloc!
  • À 3:45 : Deuxième botté de précision raté, tout juste à droite du poteau! La vidéo ne le montre pas, mais il ne restait plus de temps d’arrêt aux Chargers, c’est même un miracle que le botté soit parti à temps! VICTOIRE DES BROWNS!

BONUS :

C’est toujours plus excitant d’entendre les annonceurs radio locaux décrire des moments importants des matchs de leur équipe. Ils ne laissent planer aucun doute sur leur partisanerie et sont parfois d’une intensité assez spectaculaire. Ici, on peut entendre Jim Donovan et Don Dieken virer fou lors de la description/commentaire des deux bottés. Écoutez attentivement : c’est pas mêlant, y en a un des deux qui sonne comme s’il avait eu un orgasme en regardant l’action sur le terrain. Bonne écoute!

À noter :

Les Browns jouent ce soir contre les Jets. Comme à chaque semaine de la saison régulière, ça se peut que Cleveland gagne (mais c’est juste moins probable que dans le cas de beaucoup d’autres équipes). On souhaite aux partisans qu’ils n’aient bientôt pu à aller regarder notre vidéo d’archive pour se rappeler leur dernière victoire!



Commentez cet article