Qu’est-ce que Wayne Gretzky, José Théodore et les jeunes de Mixmania ont en commun? Ils ont tous déjà mis le pied sur la glace de l’aréna Robert-Guertin dans le Vieux Hull!

Depuis sa construction en 1957, celui que l’on surnomme affectueusement «le vieux Bob» en a vécu des bons moments. On y a tenu une multitude de parties de hockey, des spectacles et même parfois des cours d’éducation physique pour les élèves de l’école secondaire d’à côté… Je le sais, j’y étais!

Les Olympiques

L’aréna n’est pas nécessairement célèbre à cause de l’échevin qui lui a prêté son nom… surtout que ce n’est pas vraiment clair ce qu’est un échevin! Il est surtout connu comme étant le quartier général des Olympiques de Gatineau de la LHJMQ. On se rappelle qu’avant les fusions municipales, l’équipe s’appelait les Olympiques de Hull (et avant ça, les Festivals de Hull) et qu’il y a eu une époque où Wayne Gretzky était propriétaire de l’équipe.

Mais la plus grande fierté, et l’époque la plus immortalisée, c’est la saison 1996-1997 où l’équipe a remporté la Coupe Memorial! Mettons qu’après cette victoire, ça a dû leur coûter une fortune en cadres et en laminés pour décorer les murs de l’aréna!

robert-guertin

Crédit photo: Odrée Rousseau

La bâtisse

Pour rendre justice à ce vieux monument, j’ai fait le tour de la bâtisse en compagnie d’un de ses sympathiques employés : M. Luc Clément. Ce vrai passionné m’a raconté toutes sortes d’histoires sur le «Vieux Bob» : il m’a montré les vieux buzzers de l’aréna, m’a pointé les horloges que l’on crinquait dans le plafond de bois à l’époque et il m’a aussi fait remarquer les trois tailles différentes de bancs que l’aréna compte (apparemment que c’est ben spécial!).

Si vous voulez vous prêter au jeu «The Size is right!», essayez de déterminer dans cette photo lequel des bancs est le petit, le moyen et les deux larges!

robert-guertin

Crédit photo: Odrée Rousseau

Monsieur Luc m’a aussi dit qu’à l’origine, il y avait des fenêtres dans le toit de l’aréna, mais qu’elles ont dû être enlevées parce que selon l’heure et l’orientation du soleil, les gardiens de but pouvaient être aveuglés. Je lui ai demandé si les entraineurs avaient déjà tiré profit de cette information… parce que moi je l’aurais clairement fait!

Les cantines

Paraît que dans le temps, il y avait juste une cantine dans tout l’aréna qui servait des patates frites. Je n’étais donc pas surprise d’apprendre que c’était aussi la cantine avec les plus longues files d’attente.

Aujourd’hui, ils ont réglé le problème avec des casse-croûtes aux 4 coins de l’aréna, dont un aux couleurs de Cora Déjeuner et l’un à thématique de Slush Puppie.

robert-guertin

Crédit photo: Odrée Rousseau

Le Pro-Shop

À côté de l’ancienne cantine aux patates frites, il y avait aussi un Pro-Shop. Un certain Monsieur Saumure y travaillait et il y avait une lumière rouge dans le couloir qui s’illuminait quand il était à son poste.

Aujourd’hui, le pro-shop n’existe plus, la lumière rouge n’est plus là, et qui sait où est rendu Monsieur Saumure… il est peut-être en train de faire la file pour une patate frite quelque part!

robert-guertin

Crédit photo: Odrée Rousseau

Les bannières

Plusieurs bannières ornent le plafond de Robert-Guertin. Il y a les chandails retirés de certains joueurs des Olympiques comme Luc Robitaille, José Théodore, Guy Rouleau et Maxime Talbot. On y retrouve aussi des bannières en l’honneur à certains anciens entraineurs de l’équipe, dont Alain Vigneault, Claude Julien et Pat Burns (qui était aussi policier à Gatineau), ainsi qu’une bannière en hommage à Bob Bissonnette, qui fut capitaine des Olympiques pendant quelques années.

Parlant des Olympiques, plusieurs personnes m’ont mentionné que lorsqu’ils sont en séries, il y a des fantômes qui viennent «hanter» l’aréna (mais surtout distraire les joueurs adverses derrière les buts).

Bien que ce phénomène est loin de faire bouger la table de Chantal Lacroix, on m’a aussi affirmé que le soir, parfois, on entend de drôle de bruits dans le «Vieux Bob». C’est peut-être les tuyaux ou conduites, ou encore le bois du vieux plafond qui travaille… mais peut-être aussi qu’après toutes ces années et toute cette histoire, l’aréna est réellement hanté!

robert-guertin

À 61 ans, l’état de l’aréna Robert-Guertin se détériore constamment et les frais d’entretien sont faramineux. La ville veut construire un nouveau complexe multisports à Gatineau et y déménager les Olympiques. On ne sait pas vraiment ce que l’avenir réserve au «Vieux Bob», mais plusieurs garderont des souvenirs indélébiles de leur passage sur sa glace…

***

Votre aréna local a de nombreuses particularités (la madame de la cantine y travaille depuis qu’elle a 14 ans, la sloche est faite avec de la neige de la zamboni, les douches datent de la Première Guerre mondiale, etc.) serait un excellent candidat pour la chronique «Aréna du mois»?

Écrivez-nous au [email protected]!



Commentez cet article