finale nhl 2018 Holtby tuch arret de la decennie

Selon vous, quel fut l’arrêt le plus marquant réalisé par un gardien de la LNH au cours des dix dernières années?

Pour souligner le changement de décennie, la Ligue nationale de hockey a sondé ses troupes pour déterminer quelques-unes des prouesses les plus notables des années 2010. Aujourd’hui, place au vol le plus mémorable d’entre tous.

Que ce soit les jambières en l’air ou la mitaine dans le dos, côté spectacle et acrobaties, nous avons l’embarras du choix. Mais en y ajoutant l’enjeu, le moment dans le match et les circonstances dans lesquelles l’arrêt sensationnel a été effectué, il y en a un qui s’est démarqué du lot.

Selon un sondage mené auprès des membres du personnel du site NHL.com, l’arrêt de la décennie a été réalisé par BRADEN HOLTBY, le 30 mai 2018, lors du deuxième match de la finale de la Coupe Stanley.

Celui qui défendait la cage des Capitals de Washington avait frustré Alex Tuch, des Golden Knights de Vegas :

Le timing parfait

L’anticipation, le réflexe, le contexte… tout est parfait dans cet arrêt.

À ce moment, les Caps s’accrochaient à une mince avance de 3-2 au dernier tiers. Tirant de l’arrière dans la série, ils ne pouvaient se permettre d’échapper ce second duel.

« Le timing est sans doute ce qui le rend si spécial », a confié Holtby au représentant de la LNH Tom Gulitti, en parlant du miracle dont il fut l’auteur.

Holtby tuch arret de la decennie

(Crédit photo : Getty Images)

Grâce à ce vol spectaculaire, Ovi et sa bande ont tenu bon et la marque est demeurée inchangée jusqu’au son de la dernière sirène.

Ah, si la rondelle avait fait scintiller la lumière rouge… Qui sait si le défilé n’aurait pas eu lieu dans la ville du vice quelques jours plus tard.

Pour notre part, nous décernons une mention honorable au gardien Garret Sparks, pour avoir bloqué un tir à main nue, après avoir perdu son biscuit :

Hunter Miska, des Eagles du Colorado, avait fait la même chose. Ils sont vraiment prêts à tout dans l’AHL pour faire bonne impression.

(Crédit : NHL.com, NHL/Twitter)

***

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article