canada

C’est le 151e anniversaire du Canada aujourd’hui. Pour l’occasion, des célébrations se tiendront un peu partout dans le pays, d’un océan à l’autre.

Évidemment, bons citoyens que nous sommes, on ne pouvait pas passer à côté de cette occasion de rendre hommage aux athlètes qui ont marqué le paysage sportif de ce grand pays. En voici 151.

1 à 34 : les Canadiens de Montréal de 1993

canada

C’est sûr, il y a eu des dynasties pas mal plus impressionnantes que les Canadiens de 1993, notamment à la belle époque de Jean Béliveau à la fin des années 50 ou de Guy Lafleur fin 70. Reste que l’édition 1993 est encore à ce jour la dernière à avoir remporté la Coupe Stanley, ce qui est digne de mention.

35 à 86 : les Blue Jays de Toronto de 2015

canada

Oh qu’on y a cru à cette édition des Blue Jays de Toronto! La seule équipe canadienne du baseball majeur avait réussi l’exploit de terminer première de sa division, six victoires devant les légendaires Yankees. Tous les espoirs étaient permis.

Malheureusement, les Jays se sont inclinés en finale de la ligue américaine contre les éventuels champions de la Série mondiale, les Royals de Kansas City. Mais José Bautista a quand même marqué le baseball à sa façon, avec son infâme bat flip.

87 à 130 : les Eskimos d’Edmonton de 1982

canada

Seule équipe de la longue histoire de la LCF à avoir remporté la Coupe Grey cinq années de suite, les Eskimos d’Edmonton du tournant des années 80 sont probablement l’équipe la plus dominante à avoir jamais foulé le gazon canadien.

Et durant les années suivantes, les Oilers, une autre équipe d’Edmonton, ont remporté cinq fois la Coupe Stanley. Je ne sais pas ce qu’il y avait dans l’eau de la ville dans les années 80, mais c’était sûrement pas du Kool-Aid.

131 à 150 : l’équipe canadienne de soccer féminin de 2012

canada

Crédits photo: THE CANADIAN PRESS/HO, COC – Mike Ridewood

En 2012, aux Jeux de Londres, Christine Sinclair et son équipe ont mis fin à une longue disette du soccer canadien en remportant la première médaille olympique du pays en 108 ans. Seule l’équipe masculine de 1904 avait auparavant réussi l’exploit, remportant l’or à Saint-Louis.

Les Canadiennes avaient réussi à marquer à la 92e minute pour battre la France 1-0 et repartir avec le bronze. Elles ont par ailleurs répété l’exploit à Rio quatre ans plus tard contre l’équipe hôtesse. Pendant ce temps, l’équipe masculine trône au 79e rang du classement de la FIFA… #girlpower

151 : Carl Carmoni

canada

Est-ce qu’on a vraiment besoin de fournir des explications pour celui-là?

(Pour ceux qui se demandent si j’ai écrit ce texte juste pour ploguer Carl Carmoni à la fin, la réponse est évidemment oui.)



Commentez cet article