wakanda

Le 29 janvier dernier, le film Black Panther a été présenté pour la première fois à Los Angeles et, depuis sa sortie, il a beaucoup fait jaser.

Ce long métrage produit par Marvel Studios et inspiré d’une bande dessinée Marvel Comics met en vedette un superhéros du nom de Black Panther incarné par un personnage noir. Si le film a fait autant de bruit, c’est qu’il s’agit de la première fois qu’un superhéros est identifié à la communauté noire et celle-ci était très enthousiaste à cette idée, dont la star du tennis Serena Williams. La réaction a d’ailleurs été dithyrambique sur le web puisque le film a été applaudi autant par la critique que par le public.

Il faut aussi dire que Black Panther a une signification culturelle importante pour la communauté noire, qui le voit comme un puissant symbole d’affirmation. Depuis sa sortie dans les grandes salles de cinéma à travers le monde le 16 février dernier, le film fait maintenant partie d’un mouvement beaucoup plus grand et l’un des symboles liés au héros du récit, le salut « Wakanda Forever », a été reproduit dans différents événements, dont des célébrations sportives. Il représente maintenant l’excellence pour la communauté noire.

Pour vous donner un aperçu de ce fameux salut, le 4 mars dernier, à l’occasion de la cérémonie des Oscars, l’acteur américain Chadwick Boseman, interprète du personnage de Black Panther, a fait plaisir aux nombreux fans venus assister au tapis rouge en l’effectuant à la fin d’une entrevue.

Depuis un mois, de nombreux athlètes noirs ont repris ce geste lors de célébrations. Parmi eux, Sachia Vickery, joueuse de tennis aujourd’hui classée au 89e rang mondial, a avoué être obsédée par le film. Le 10 mars dernier, elle a fait le salut après avoir surpris la 3e tête d’affiche du tournoi Indian Wells, l’Espagnole Gabrine Muguruza.

Le Français Gaël Monfils a aussi expliqué qu’il trouvait que le film était extraordinaire pour la communauté noire et qu’il permettait de lancer un puissant message dans la société en général. Il a aussi reproduit le geste après un match au tournoi d’Indian Wells il y a une dizaine de jours.

Voici d’autres exemples d’athlètes professionnels qui ont célébré en exécutant le superbe salut de Black Panther :

Vive Black Panther!

via Quartzy



Commentez cet article