ecw

Soyons nostalgiques, si vous me le permettez.

Pour ceux qui sont moins familiers avec ce volet de la lutte professionnelle, la ECW était, à l’époque, l’enfant rebelle dans l’ombre de la WWF et de la WCW. L’alternative plus extrême à deux grandes puissances dans le monde du sport-spectacle, la niche pour les mal-aimés de ce monde.

L’existence entière de l’organisation de Paul Heyman était précaire, mais en 1997, on allait placer tous les jetons au centre de la table pour faire un grand coup.

Le 13 avril 1997, la ECW présente Barely Legal, un premier événement à la télévision à la carte pour l’organisation qui, à l’époque, était au bord du gouffre financier.

ecw

Pour la petite histoire, cette soirée se déroule au désormais célèbre ECW Arena de Philadelphie, le plus célèbre « bingo hall » du monde de la lutte indépendante. La petite salle, d’une capacité d’un peu plus de 1300 sièges, a été le théâtre de plusieurs grands événements de l’organisation et, encore aujourd’hui, des fédérations comme la ROH visitent Philadelphie pour faire revivre la lutte dans ce lieu.

L’événement en tant que tel a bien failli ne jamais voir le jour en raison d’une controverse qui faisait ombrage à la ECW. Le tristement célèbre « Mass Transit Incident », impliquant New Jack et un jeune aspirant lutteur, faisait une presse épouvantable à l’organisation et pour cause, Barely Legal était prévu en 1996 avant d’être annulé par le distributeur. En très bref, New Jack avait accepté de combattre un jeune mineur non entraîné dans un combat et il a effectué sur le jeune homme plusieurs manœuvres dangereuses, dont une coupure volontaire au visage pour le faire saigner qui aurait pu lui causer la mort.

Malgré tout, Paul Heyman est en mesure d’organiser sa soirée sur les ondes de la télévision payante sous certaines conditions, notamment celle de fournir un scénario écrit de la soirée et une heure de début plus tardive (21 h) pour éviter les plus jeunes spectateurs.

Obstacles ou non, c’était le début de l’aventure ECW sur la télévision payante et pour l’occasion, Heyman présentait une carte très relevée avec plusieurs noms qui sont devenus très familiers plus tard pour les amateurs de la WWE.

– The Eliminators (Saturn et John Kronus) c. The Dudley Boys
– Rob Van Dam c. Lance Storm
– The Great Sasuke, Gran Hamada et Masato Yakushiji1 c. BWO Japan (Taka Michinoku, Terry Boy et Dick Togo)
– Shane Douglas c. Pitbull #2
– Taz c. Sabu
– Terry Funk c. The Sandman c. Stevie Richards
– Terry Funk c. Raven

À la fin de la soirée, le légendaire Terry Funk était le champion de la ECW. Une conclusion épique pour une soirée légendaire pour la petite organisation qui s’est fait un bon bassin de fans par la suite.

Avec le recul ce n’était peut-être pas la plus grande soirée de lutte, mais c’était le début d’une grande aventure. Les « PPV » de la ECW étaient toujours particuliers et, pour les abonnés du WWE Network, vous pouvez tout revoir et revivre l’unique magie qu’était la ECW.



Commentez cet article