Cette semaine, j’ai écouté pour vous le court métrage Le match de basketball. Il est en version originale (anglais), mais sous-titré en français. C’est un film pour toute la famille, un petit cinq minutes à la fois touchant, intelligent et sympathique.
C’est une histoire vraie, très personnelle, sur l’antisémitisme vécu par le personnage/narrateur dans son enfance, en Alberta. Un professeur antisémite enseignait à ses élèves des propos négationnistes, créant ainsi des préjugés horribles dans la tête des enfants.
Pour contrer les ravages du professeur et briser les préjugés, un organisateur du camp de vacances juif du coin a invité des enfants non-juifs à participer à une partie de basketball.
Supporté par des dessins naïfs et un style réaliste, le récit se transforme lors de la partie de basketball et les images deviennent l’incarnation des préjugés des enfants, juifs et non-juifs ayant tous peur des autres.
Ça vire en genre de Space Jam version Troisième Reich!
À l’aube des Jeux olympiques et avec les tensions géopolitiques mondiales, il est bon de se rappeler que le sport, ça peut unir et rapprocher les peuples.
À mettre dans votre liste pour occuper votre enfant lors de la prochaine journée de pluie.
Le match de basketball te permet de voir ou entendre tout ça, mais pas nécessairement dans l’ordre:
– Des dessins de nazis
– Un bonhomme du KKK
– Et plein d’autres choses qui, hors contexte, ne se disent pas!
Le match de basketball, Hart Snider, Office national du film du Canada
Commentez cet article