golf

En ce début de la saison chaude, plusieurs s’apprêtent à pratiquer leur sport estival préféré : le golf!

Souvent considéré comme étant dispendieux et inaccessible, on peut vraisemblablement s’acheter des bâtons de golf bien corrects pour 150 ou 200 dollars (coucou, kijiji!) et jouer pour aussi peu que 25 ou 30 dollars, surtout si notre horaire nous permet de jouer la semaine.

Certes, il existera toujours des sports plus abordables, mais pour celui ou celle qui désire se consacrer à la pratique du golf, il y a de nombreuses options. Tout en vous rappelant que lorsqu’on est débutant, on n’a pas nécessairement besoin des meilleurs bâtons ni des meilleures balles.

Il faudra juste s’armer de patience.

Des avantages multiples

Mais en plus de participer à la partie de plaisir — et de grande frustration — qu’est le golf, le joueur amateur se consacre à un exercice physique qui est beaucoup plus considérable qu’on pourrait le croire. En fait, lorsqu’on marche un parcours de 18 trous, on peut brûler jusqu’à 1400 calories. Une partie complète dure généralement quatre heures et peut représenter plus de huit kilomètres de marche. En plus, le simple fait de frapper la balle exige un effort physique qui ne doit pas être négligé.

Le golf présente peu de risque de blessures graves. Il est important de bien s’échauffer et s’étirer adéquatement avant d’entamer notre partie afin d’éviter une blessure au dos ou aux épaules. Mais au-delà de cette précaution, je pense que le plus grand risque de blessure viendrait d’un autre joueur qui aurait oublié de crier « FORE! » après un coup errant.

Le golf permet aussi un certain travail cardiovasculaire et agit surtout comme remède au stress  Le simple fait de passer quelques heures dans la nature tout en respirant de l’air nettement moins pollué qu’en pleine ville et en se tenant le plus loin possible de notre téléphone peut avoir des effets positifs importants sur notre santé physique et mentale. La pratique du golf peut avoir des effets positifs sur les taux de cholestérol et de sucre et la pression artérielle; de plus les interactions sociales que favorise ce sport contribuent encore une fois à une bonne santé mentale. 

Le golf contribue à notre bonne forme physique, mais le fait d’être en bonne forme peut aussi contribuer à nos performances sur le terrain. On peut ainsi ajouter une dose d’entraînement au niveau cardio et améliorer son score. Si on doit gravir une côte pour atteindre notre balle juste à côté du vert, on risque de faire un bien meilleur coup si notre rythme cardiaque n’a pas augmenté de manière trop importante lors de notre brève marche.

Oublier la voiturette et la bière

Si on veut ressentir les effets positifs du golf sur notre physique, il faut privilégier la marche et non la voiturette. De plus, on économisera sur les coûts de location. Toutefois, si vous vous trouvez dans un tournoi corporatif où la voiturette est obligatoire, votre nombre de calories brûlées risque de diminuer de 50 %, mais ne sera pas effacé non plus.

Et le plus important afin d’être certain que le golf puisse contribuer à notre santé physique : ne pas boire un six-pack pendant notre ronde. Quoique des fois, ça peut aider être plus précis…

Bonne saison!



Commentez cet article