Tatis Jr a bénéficié d'une avance de Big League Advance

Fernando Tatis Jr a fait sauté la proverbiale banque cette semaine, en paraphant une nouvelle entente avec les Padres de San Diego. Un contrat de 14 ans, évalué à 340 M$. Oui, c’est beaucoup de gros bidous.

Mais Tatis Jr devra utiliser une partie de son revenu annuel pour rembourser une vieille dette. Celle-ci a été contractée il y a plus de quatre ans. Il était alors un modeste joueur évoluant dans une ligue mineure de niveau simple A.

À cette époque, Tatis Jr a obtenue d’une firme spécialisée une avance d’environ 350,000$. Il était alors un espoir parmi tant d’autres, âgé de 17 ans seulement.

En retour, il a dû signer un contrat l’obligeant à retourner une partie des futurs revenus qu’il engrangerait dans la MLB.

La firme en question, Big League Advance, existe depuis 2015. Elle est soutenue financièrement par Marvin Bush, le fils de George Bush père, et Paul DePodesta, des Browns de Cleveland. Le fondateur de celle-ci est Michael Schwimer, un ancien lanceur des Phillies de Philadelphie. Depuis sa création, l’entreprise aurait investi plus de 150 millions de dollars dans 350 joueurs, dont Tatis Jr.

Big League Advance : parier sur le bon cheval

En général, le pacte signé entre Big League Advance et les joueurs prévoit que ces derniers retournent environ 8 % de leurs gains à la compagnie. Le pourcentage peut varier entre 1 et 10 %.

Parfois, leur investissement ne rapportera rien du tout. Certains joueurs n’atteindront jamais les ligues majeures. Et Tatis Jr représente le premier coup de circuit de la jeune entreprise.

Sortez vos calculettes : si on applique le pourcentage moyen de 8 % au méga contrat de Tatis Jr, ça représente environ 27,2 millions de dollars!

Tout un retour sur l’investissement pour la compagnie qui depuis, a décidé d’élargir ses horizons. Elle offre maintenant ses services à des athlètes d’autres sports. Ce type se scénario pourrait donc devenir plus courant, ces prochaines années. On verra.

Et… ne vous inquiétez pas trop pour le bas de laine de Tatis Jr. Il lui reste plus de 300M$ quand même! Et c’est sans compter la grosse commandite qu’il a probablement reçu de San Diego Studio, pour apparaître comme tête d’affiche de leur prochain jeu…



Commentez cet article