Bogosian Coburn Thrashers

Avec leur conquête de la Coupe Stanley avec le Lightning, Zach Bogosian et Braydon Coburn sont les premiers joueurs à avoir été repêchés par les défunts Thrashers d’Atlanta et à toucher au mythique trophée.

On savait que la courte histoire des Thrashers n’était pas très glorieuse, mais cette statistique étonne.

Nos amis du site Barstool Sports nous ont mis la puce à l’oreille avec cet article et comme nous étions suspicieux, nous avons fait nos recherches.

Savez-vous quoi? Ils ont raison!

Zach Bogosian

Bogosian Thrashers

Crédits photo : archives RDS

Zach Bogosian a été choisi par les Thrashers lors du repêchage de 2008 avec le 3e choix au total. Avant 2020, il n’avait jamais participé aux séries éliminatoires. Que ce soit avec Atlanta, Winnipeg ou Buffalo, ses équipes ne s’étaient jamais qualifiées. Refusant de se présenter au club-école des Sabres en février, ces derniers ont résilié son contrat. Quelques jours plus tard, le Lightning lui offre un contrat d’un an et maintenant, il verra son nom sur la Coupe Stanley.

Braydon Coburn

Coburn Thrashers

Crédits photo : archives RDS

Braydon Coburn est le choix de première ronde d’Atlanta, le 8e au total, lors du repêchage de 2003. Il ne joue que 39 matchs avec les Thrashers avant d’être échangé aux Flyers contre le bon vieux Alexei Zhitnik. Le défenseur atteint la finale de la Coupe Stanley avec Philadelphie en 2010 puis est échangé au Lightning en retour de Radko Gudas et des choix de première et troisième ronde. Il fait partie de l’édition 2014-2015 de Tampa qui atteint la finale mais encore une fois, il voit son équipe s’incliner. C’est finalement en 2020 que l’ancien choix des Thrashers touche au précieux trophée.

De tous les choix de repêchage des Thrasers, ils sont les seuls à avoir gagné la Coupe. Quelques-uns ont toutefois passé très près.

Dany Heatley

Heatley Thrashers

Crédits photo : archives RDS

Deuxième choix au total lors du repêchage de 2000, il a atteint la finale avec les Sénateurs en 2007. Malheureusement pour lui, les Ducks avaient gagné.

Ilya Kovalchuk

Kovalchuk Thrashers

Crédits photo : archives RDS

Le premier choix du repêchage de 2001 était de l’édition 2011-2012 des Devils qui ont perdu en finale contre les Kings de Los Angeles.

Guillaume Desbiens

Desbiens Thrashers

Crédits photo : archives RDS

Choisi par Atlanta en quatrième ronde en 2003, l’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda n’a jamais joué avec les Thrashers. Il débute la saison 2010-2011 avec les Canucks mais est rétrogradé dans les mineures après les 12 premiers matchs de l’équipe. Vancouver se rend en finale de la Coupe Stanley sans lui. Ça passé proche!

Jeremy Morin

Morin Thrashers

Crédits photo : archives RDS

Le cas de Morin est encore plus inusité et un peu difficile à suivre. Atlanta fait de lui son choix de deuxième ronde en 2009. L’année suivante, il est échangé par les Thrashers aux Blackhawks. En 2014-2015, il entame la saison avec Chicago, mais est échangé le 14 décembre 2014 aux Blue Jackets. Le 15 juin 2015, les Blackhawks gagnent la Coupe Stanley. Le 30 juin 2015, les Blue Jackets l’échangent à Chicago. En résumé, les Blackhawks l’ont échangé, ont gagné le championnat et sont allés le rechercher deux semaines plus tard!

Pauvre homme… et pauvres Thrashers!



Commentez cet article