réalité virtuelle

Récemment, l’entreprise montréalaise BMAD TECHNOLOGIES a envoyé un communiqué de presse annonçant le lancement d’une toute nouvelle plateforme de réalité virtuelle appelée « NOMADS » en septembre 2019.

Selon ce qui était spécifié dans le communiqué, cette plateforme permettra aux fans de sport de vivre l’expérience ultime en utilisant la réalité virtuelle; il ne suffirait que d’avoir un appareil mobile pour accéder au site web ainsi qu’un casque — comme un Google Cardboard — pour expérimenter le tout.

Des premiers tests

Même si la plateforme ne sera officiellement en ligne qu’en septembre prochain, il est tout de même possible d’avoir un aperçu de ce qu’elle offrira comme contenu, notamment en voyant des extraits des matchs des Blackhawks, ce que j’ai fait avec mon rudimentaire casque en carton. Au début du mois d’août, il était aussi possible d’assister aux CrossFit Games en direct de la plateforme.

réalité virtuelle

Crédits photo : BMAD TECHNOLOGIES

J’ai testé le tout avec la vidéo regroupant quelques extraits de matchs des Blackhawks et ça promet! Je vous conseille de l’essayer, vous ne serez pas déçu(e)!

Maintenant que cette nouvelle offre avait piqué ma curiosité, j’ai voulu en savoir plus.

Voici donc ce que j’ai appris en posant quelques questions à des représentants de BMAD TECHNOLOGIES.

Questions-réponses

Est-ce que d’autres événements sportifs seront diffusés sur la plateforme prochainement? 

Oui, d’autres événements Ultimate Fan Experience avec les Blackhawks de Chicago ainsi qu’avec Camille Leblanc Bazinet, athlète de CrossFit, sont à prévoir. Une autre captation sera faite au tournoi de golf de Denis Savard et on prévoit produire un résumé des faits saillants des CrossFits Games pour le mettre sur la plateforme. On a aussi été approché pour diffuser d’autres événements sportifs en réalité virtuelle; ils seront annoncés prochainement.

Avez-vous une entente avec les Blackhawks de Chicago pour la diffusion de matchs en direct? 

Pour le moment, l’offre ne comprend que le Ultimate Fan Experience, ce qui inclut :

  • être dans le vestiaire des joueurs;
  • être seul à l’aréna des Blackhawks, le United Center;
  • assister à la pratique du matin d’un point de vue privilégié;
  • regarder la partie à partir de la loge des ambassadeurs;
  • faire un tour de Zamboni;
  • être avec les joueurs sur la glace durant l’hymne national;
  • être à la fin de la partie sur le banc des joueurs.

Croyez-vous que les événements sportifs seront tous diffusés en réalité virtuelle dans un avenir proche? 

On assistera à une augmentation considérable de l’offre d’événements sportifs diffusés en réalité virtuelle au cours des deux prochaines années. Par contre, comme pour tout changement technologique, les habitudes de consommation d’événements sportifs en RV se feront progressivement. Par exemple, les ventes des produits de réalité virtuelle devraient augmenter de 5,9 millions d’unités en 2018 à 7,6 millions d’unités en 2019. Aussi, de 2018 à 2019, l’utilisation des produits de la réalité virtuelle par les consommateurs devrait augmenter de 19 % à 31 % par rapport à l’utilisation commerciale qui diminue de 81 % à 69 %.

Quel est l’avenir de cette technologie dans la diffusion d’événements sportifs? 

La RV apporte une autre dimension à la diffusion d’événements sportifs, elle permet aux spectateurs d’être au milieu de l’action, de faire partie de l’événement, d’être directement sur le terrain avec les athlètes, d’avoir accès à des événements sportifs privés. Son immersion créera des habitudes de visionnement beaucoup plus interactives et stimulantes que les médias traditionnels peuvent offrir.

réalité virtuelle

Crédits photo : BMAD TECHNOLOGIES

Une technologie qui promet

À quand, donc, les matchs du CH diffusés en réalité virtuelle comme si on était à la place de Claude Julien? C’est clairement pas pour tout de suite — le Canadien aura probablement changé 4 fois de coach d’ici là —, mais ça promet!

À vos ti-casques en carton!



Commentez cet article