Tous les héros ne portent pas de cape. L’ancien ailier défensif de la NFL Brandon Bair en est la preuve vivante.
Jeudi, l’athlète de 36 ans a bravé les flammes pour sauver la vie d’un homme dont le semi-remorque venait d’être frappé de plein fouet par un train.
Sans son initiative, la victime aurait été brûlée vive. C’est ce que racontent les témoins.
L’impact s’est produit dans la petite municipalité de St. Anthony, dans l’État du Minnesota. Au moment des faits, Bair roulait sur l’autoroute, en direction de son travail. « Puis, il y a eu une explosion », a-t-il confié à East Idaho News.
Selon ce qui a été rapporté, la locomotive aurait poussé le véhicule lourdement endommagé sur une certaine distance, avant de s’immobiliser. C’est le côté passager qui a encaissé le choc. Coincé dans l’habitacle, le conducteur Steven Jenson croyait peut-être sa dernière heure venue.
Heureusement, un ange gardien de 6 pieds et 6 pouces veillait sur lui.

Sur cette photo prise par Brandon Bair, on peut voir une jambe de Steven Jenson, le conducteur du camion en flammes.
Bair, au bon endroit au bon moment
Sans quitter les rails des yeux (ni la route), Brandon Bair dit avoir suivi le train jusqu’à l’arrêt complet de ce dernier, tout en contactant les services d’urgence. Il aurait ensuite couru jusqu’à la carcasse d’où une épaisse fumée jaillissait.
Le feu commençait à envahir l’intérieur. Aux prises avec sa ceinture de sécurité, Jenson n’arrivait pas à s’extirper. C’est Bair qui l’aurait détaché, puis aidé à sortir.
L’histoire vient de sortir. Sans surprise, les éloges à l’endroit de l’ancien des Chiefs, des Raiders et des Eagles fusent de partout.
Quant au rescapé, il a été transport à l’hôpital par voie aérienne. Aux dernières nouvelles, il était hors de danger.
Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel
***
Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici
Commentez cet article