La Coupe du monde de soccer féminin bat présentement son plein au Canada. C’est samedi qu’aura lieu le match de quart de finale opposant l’équipe hôte à l’Angleterre et on nous promet un match serré.

Durant le tournoi, tous les matchs du Canada (2-0-2) se sont terminés par un écart d’un but ou une nulle. Même chose du côté de l’Angleterre (3-1-0). Qui plus est, 4 des 5 derniers matchs entre les deux équipes ont été décidés par un seul but. Difficile, donc, de prédire l’issue du match de samedi.

C’est pourquoi j’ai décidé de me tourner vers d’autres confrontations Canada-Angleterre, question de vérifier si l’une des deux nations aurait un avantage qui dépasserait les simples statistiques.

Bataille des plaines d’Abraham : avantage Angleterre

Bon, c’était pas vraiment le Canada contre l’Angleterre, mais c’est assez proche pour que je puisse l’inclure dans cette fine analyse. Comme les Français de l’époque, le Canada se défend sur son propre terrain. Comme les Britanniques de l’époque, l’Angleterre parle avec un accent. Et comme les plaines d’Abraham de l’époque, le terrain de soccer est plat et gazonné.

Si l’on se fie à l’histoire, les Anglaises devraient mettre les Canadiennes K-O en moins de 30 minutes. Et les deux capitaines y laisseront leur vie.

Nombre de Coupes Stanley : avantage Canada

Aucune équipe de l’Angleterre n’a jamais soulevé le précieux trophée de la LNH. Bon, c’est sûr que la LNH n’a jamais compté d’équipe anglaise dans ses rangs, mais quand même. Et là, vous vous dites « L’Angleterre pourrait se rabattre sur des joueurs actifs pour au moins redorer un peu son blason. » Que nenni ! Depuis le départ d’Owen Nolan en 2010, aucun joueur d’origine britannique ne s’est aligné avec une équipe de la LNH.

Pire, la dernière participation d’une équipe de hockey du Royaume-Uni aux Jeux olympiques remonte à 1948. Ordinaire, Angleterre. Très ordinaire.

Équipe nationale britannique aux olympiques de 1936

Équipe nationale britannique aux olympiques de 1936

Premier ministre : avantage Angleterre

Gastronomie : avantage Canada

Les Anglais jouissent d’une réputation enviable au niveau de la gastronomie. Le restaurant The Fat Duck attire les foodies de partout dans le monde, et Jamie Oliver et Gordon Ramsay font la pluie et le beau temps sur tous les réseaux spécialisés.

Mais : poutine.

Arts et culture : avantage Angleterre

L’Angleterre a eu les Beatles, on a eu Les Classels. L’Angleterre a eu Harry Potter, on a eu Aurélie Laflamme. L’Angleterre a eu Shakespeare, on a eu Marie Laberge. L’Angleterre a eu James Bond, on a eu Jack Carter.

Difficile de trancher… Not !

Jack Carter

À la lumière de cette analyse, je pense qu’on peut affirmer sans se tromper que l’Angleterre remportera son match de quart de finale contre le Canada. L’histoire n’a jamais tort.



Commentez cet article