Comme vous le savez sans doute, cet automne, la Coupe du monde de soccer débarque au Qatar.
Passons sur la nomination de ce pays pour la présentation du plus important tournoi au monde et regardons plutôt le dévoilement des uniformes des nations par Nike.
Même si le premier match sera seulement en novembre, les 32 formations finalisent leurs uniformes en prévision du tournoi et Nike a dévoilé la plupart des nouveaux designs sur leurs médias sociaux.
Et on a vite remarqué un truc…
Un maillot franchement décevant
Le Canada, qui participera à sa première Coupe du monde depuis 1986 grâce au jeu inspiré des jeunes vedettes comme Alphonso Davies et Jonathan David, optera pour un chandail rouge et un chandail blanc. Comme d’habitude.
Et c’est ça le problème.
Le designer des maillots d’Équipe Canada pour le Mondial était parti prendre son Bovril. https://t.co/QzMEo1n7ej
— Patrick Lagacé (@kick1972) September 15, 2022
Comme le souligner Patrick Lagacé (et plusieurs autres personnes), le look de l’uniforme canadien est essentiellement le même que d’habitude, même que, c’est confirmé par Nike que le Canada utilisera l’uniforme présenté pour la première fois en 2021.
Comparons, quelques instants, l’effort du Canada à celui d’autres nations.
Le Portugal, par exemple, ose les lignes diagonales et les mélanges de couleurs.
Le Brésil, dans ses couleurs conventionnelles, ose les motifs sur les manches et dans la couleur du maillot.
Et que dire de l’Australie et du punch indéniable des maillots.
Le Canada, par contre, demeure très sobre. Très drabe. Très «on ne froisse pas personne en restant le plus beige possible», genre comme l’Alberta.
Selon The Athletic, qui a interrogé plusieurs intervenants de Soccer Canada, le processus de changements d’uniformes s’étale sur plusieurs années et la montée rapide de la sélection nationale a peut-être pris en défaut les préparatifs. Autrement dit, Soccer Canada a dormi au gaz il y a quelques années et a raté la fenêtre pour lancer la production d’un maillot spécial pour la Coupe du monde.
C’est quand même particulièrement décevant tout ça.
Commentez cet article