carey price top 10 gardiens LNH 2020

Comme il en est coutume durant la saison morte, le site officiel de la LNH dévoile un à un ses différents palmarès regroupant l’élite du circuit. Aujourd’hui, les projecteurs sont tournés vers les gardiens.

Établi par les experts du réseau NHL Network, le top 10 des meilleurs cerbères de la Ligue compte quelques surprises. Est-ce qu’elles se défendent? À nous d’en juger.

Première observation : la moitié des noms de la liste de l’an dernier ont disparu

John Gibson (10e en 2019) : OUT.

Pekka Rinne (9e en 2019) : OUT.

Braden Holtby (7e en 2019) : OUT.

Marc-Andre Fleury (6e en 2019) : OUT.

Sergei Bobrovsky (2e en 2019) : OUT.

Carey Price toujours dans le top 10

Concernant Sergei Bobrovsky, on peut dire qu’il a raté son entrée en scène avec les Panthers. En 50 sorties en 2019-20, l’ancien gardien étoile des Blue Jackets a maintenu une moyenne de 3,23 avec un taux d’efficacité de ,900. Pas fort. Mais ne vous inquiétez pas pour lui, il aura repris la place qui lui revient l’an prochain.

Du côté des heureux élus, Andrei Vasilevskiy occupe encore la première position. Sa domination en séries lui a permis, hors de tout doute, de conserver son trône.

Chez les gardiens de la LNH qui ont disputé au moins 20 rencontres, Anton Khudobin a terminé premier au chapitre du pourcentage d’arrêts (93%) et troisième pour la moyenne de buts alloués (2,22). D’où sa considération dans ce prestigieux classement.

D’ailleurs, les Stars sont très bien représentés avec deux gardiens.

Concernant Rask, plusieurs sont d’avis qu’il est surestimé. Ses chiffres prouvent le contraire, même s’il est vrai que les Bruins peuvent compter sur l’une des défensives les plus hermétiques du circuit.

Kuemper (7e), Lehner (8e) et Markstrom (9e) n’ont pas volé leur place, mais ils devront travailler fort pour ne pas se la faire ravir.

Darcy Kuemper Coyotes.jpg

Darcy Kuemper, des Coyotes (Crédit : Getty Images)

Quant à Carey Price (4e en 2019), ses performances en dents de scie ne lui ont pas permis de se hisser parmi les cinq premiers. Au cours de la dernière année, le porte-couleurs des Glorieux a cédé en moyenne 2.79 fois par match.

L’arrivée d’un gardien numéro 2 digne de ce nom en Jake Allen devrait lui enlever un peu de poids sur les épaules. En tout cas, on lui souhaite.

(Sources : NHL.com, NHL Network/Twitter)

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

***

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article