Bobby Orr, la carte de 1966 de la série Topps

Le légendaire Bobby Orr a marqué sa génération sur la glace et plusieurs se demandent si, avec une meilleure santé, il n’aurait pas fracassé encore plus de records lors de sa carrière. Malgré tout, le défenseur a popularisé un style offensif à la position et plusieurs considèrent qu’il n’a jamais eu d’égal à la ligne bleue.

Encore à ce jour.

La semaine dernière, lors d’un encan pour divers objets de collection, une carte de la série Topps USA Test de l’année 1966-67 a été adjugée pour la somme de 204 000 $ américains (environ 268 850 $ canadien). La carte avait la particularité d’avoir une cote de 9 sur 10 par la compagnie PSA, une rareté absolue pour cette version de la carte.

De plus, cette version de la série de Topps est plus rare en raison de sa distribution limitée à certaines régions des États-Unis. Les différences sont minimes, mais les experts remarquent des teintes différentes sur les motifs autour du visage de Orr. Aussi, le texte au dos de la carte est exclusivement en anglais, contrairement aux autres variantes bilingues pour le marché canadien.

Cette carte recrue de Bobby Orr s’installe donc au 2e rang des cartes de hockey transigées derrière la carte recrue de Wayne Gretzky, qui s’est vendue pour plus de 465 000 $ il y a quelques années déjà.

C’est beaucoup de bidous pour un morceau de l’histoire de la LNH.



Commentez cet article