Une carte rare de Patrick Mahomes

L’engouement pour les cartes sportives (et celles de Pokemon) ne dérougit pas même si la pandémie perd de la vitesse et les investisseurs plus gourmands déversent des sommes astronomiques dans ces objets de collection.

Plus tôt au printemps, par exemple, une carte recrue de Tom Brady avait fait sauter la banque et devenait, à 2,25 millions de dollars, la carte de football la plus dispendieuse de l’histoire. Un peu plus tard, une autre carte de Brady avait soulevé la somme de 3,1 millions de dollars afin de remonter le record.

Le GOAT au sommet du monde de la collection, c’est logique il nous semble. Oui, mais non. Parce que la force du marché, notamment, est la spéculation et aucun joueur de la NFL ne peut rivaliser avec le jeune quart prodige des Chiefs Patrick Mahomes.

Patrick Mahomes fait sauter la banque

Lors d’une vente privée, cette carte unique et prisée de Mahomes a été vendu 4,3 millions de dollars.

Normalement, les cartes transigées dans les millions de dollars ont des notes parfaites de 10 (ou de 9,5) selon l’échelle d’évaluation. Mais celle de Mahomes, malgré sa cote de 8,5, a la particularité d’être un exemplaire unique numéroté 1 de 1, de porter la signature de Mahomes en plus d’une patch de la NFL utilisée lors d’un match.

Ce trio, en plus du fait qu’il s’agisse de sa carte recrue la plus rare, fait de cet objet l’ultime véhicule spéculatif. Mais à 4,3 millions de dollars, on se demande : est-ce que ça peut vraiment monter encore?

Le marché pense que oui et, jusqu’ici, c’est le cas chaque année. Donc accrochez-vous, les chiffres seront encore plus impressionnants bientôt – un peu comme le marché immobilier dans la grande région de Montréal.



Commentez cet article