Les cartes de hockey de Manon Rhéaume

Quand elle a sauté sur une patinoire de la LNH en 1992 dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay, la gardienne de but Manon Rhéaume a inscrit son nom dans le grand livre de l’histoire du sport et, encore à ce jour, elle est la seule femme a avoir joué un match dans la Ligue nationale de hockey.

En fait, elle est la seule femme a avoir joué un match dans l’une des quatre associations sportives majeures en Amérique. Ce n’est jamais arrivé dans la MLB, ni dans la NBA et ne parions pas que la NFL osera un jour laisser une femme botter des ballons malgré les compétences évidentes de certaines joueuses américaines.

L’histoire entre Manon Rhéaume et le hockey est unique et c’est pourquoi elle rejoint le groupe d’expert de notre grande sœur RDS dès maintenant.

Manon Rhéaume et les changements

Aux débuts des années 90, on était au primaire et collectionner les cartes de hockey c’était une grosse affaire.

En s’invitant dans la LNH, Manon Rhéaume est non seulement devenue une vedette du sport, mais aussi une figure importante dans nos collections. Il fallait l’insérer dans les séries et permettre aux gens d’immortaliser ses exploits.

Quand on retourne dans les archives des collections, Rhéaume a eu une courte présence très remarquée dans le hobby.

Trop courte, vous nous direz, mais quand même marquante.

Tout a commencé a 1992 avec la série Collector’s Club. Pour ceux qui ne savent pas, il s’agissait d’une série multi-sport sans les droits des ligues officielles. Rhéaume, ici, n’est pas affiliée à Tampa Bay.

Et ce sera le cas pour la grande majorité de ses cartes.

Avec la série Classic Draft Picks, par exemple, Rhéaume était présente avec deux variations de sa carte et ses paquets contenaient aussi des joueurs très populaires comme Valeri Bure, Alexei Yashin et une carte «flashback» de Mario Lemieux dans la LHJMQ.

En 1993, c’est la même chose. La «First Lady of Hockey» est encore dans ses couleurs junior alors que ses débuts à Tampa sont dans l’actualité.

Pourquoi? Une question de droits de l’époque sans doute.

Même après son premier match, dans une sous-série «A Season to Remember» on ne voit pas Rhéaume dans son uniforme, mais plutôt dans une session photo limite boudoir pour on ne sait trop quelle raison.

Même en 1995, c’est dans le chandail blanc de Las Vegas (pas les Golden Knights) qu’on retrouve Rhéaume et non avec Tampa.

C’est en 2008, en mode rétro, qu’on voit enfin Rhéaume dans l’uniforme du Lightning sur une carte de hockey. Plus de 15 ans après son match dans la LNH.

Faut le faire quand même.

Les plus jeunes ne se souviennent pas forcément de Manon Rhéaume, mais disons qu’elle a marqué son époque et nous avons hâte d’entendre sa vision des choses auprès des panélistes de l’Antichambre après les matchs du Canadien.



Commentez cet article