Réalité virtuelle hockey

Un petit trésor technologique se trouve à Mascouche. Le Centre de développement PAC permet à quiconque voulant améliorer ses habiletés au hockey de le faire de façon virtuelle.

Glace synthétique, équipement de réalité virtuelle, conseils d’experts… une façon de s’entraîner qui aurait été impossible d’imaginer il y a quelques années à peine.

Utilisant le logiciel Sense Arena, les clients peuvent ainsi mesurer et améliorer leur lecture du jeu et leur prise de décision.

Comment ça marche?

Il suffit de porter les lunettes de réalité virtuelle, enfiler l’équipement et voilà! Vous êtes prêts.

Pour les attaquants et les défenseurs, il y a un capteur sur le bâton qui est aussi équipé d’un système de vibration pour simuler la sensation de la rondelle.

Pour les gardiens, des capteurs sont installés sur la mitaine et le bloqueur.

Voici un exemple de ce qu’un gardien voit lorsqu’il s’entraîne avec cette technologie.

Eric Tobon du Centre de développement PAC nous explique en détails le fonctionnement de cette technologie et les bienfaits qui y sont associés.

Suivi médical

Le Centre de développement PAC a aussi élaboré un diagnostic cognitif qui permet d’évaluer les joueurs avant le début d’une saison et de faire un suivi après une commotion ou un coup à la tête. Les médecins, les joueurs et les entraîneurs peuvent alors comparer les résultats avant et après la blessure.

Si les résultats sont inférieurs lors du deuxième diagnostic, ça donne un indice que le joueur n’est peut-être pas tout à fait remis de sa blessure.

Est-ce que l’avenir est à Mascouche? Peut-être que c’est déjà le cas!



Commentez cet article