Pitchfest vient de commencer. Quoi donc? Pitchfest. Un festival de films, d’art et de musique qui met à l’avant-plan la passion des artistes pour le ballon rond. Pour sa deuxième édition, le football, ou soccer, envahit donc Montréal du 16 au 24 mai. Voici 11 raisons de mettre le festival à votre agenda.
1. Vous avez entendu que la Coupe du monde féminine est à nos portes? Eh bien, si ce n’était pas le cas, maintenant vous voilà renseignés. Le tournoi aura lieu à partir du 6 juin jusqu’au 5 juillet. Afin de se mettre dans le bain, Pitchfest propose une table ronde sur la « Croissance du soccer féminin » le dimanche 24 mai à 15h.
2. Également au menu, le documentaire « Un vrai sport de Gonzesses », qui trace l’évolution du sport chez les filles en France. Quoi de mieux pour se familiariser avec des joueuses des Bleues qu’on comparait jadis à des monstres et qu’on aura le plaisir de voir en action en juin.
3. Canadien est éliminé, le bilan est terminé, et il est encore tôt pour penser à quel joueur échanger. Même les experts du Sportnographe l’ont dit, c’est le moment de passer à autre chose… Comme à une histoire qui finit bien, par exemple, comme « Bend it like Beckham » (23 mai 16h). Toujours sceptique par rapport au soccer? Je vous promets qu’il y a un but à la fin.
4. Parce que des films sur le foot qui expliquent une partie de notre monde, Pitchfest en a. À ne pas rater: Zizou, Boli, Platini et Kopa dans « Foot et Immigration: 100 ans d’histoire commune » (22 mai 19h30)
5. Il y en aura pour tous les goûts. Jeunes et moins jeunes compris. Avant chaque projection, vous pourrez voir un film d’animation intitulé « The Match », un peu comme dans dans le temps au cinéma – mon bon vieux temps en tout cas… C’était le temps qu’on jouait au soccer sans protège-tibia.
6. Vous avez du mal à comprendre les petites blagues en argot qu’on entend de plus en plus souvent dans les rues du Plateau? Du coup, il faut se mettre dans les meilleures dispositions pour pouvoir échanger malgré les différents accents. « Muscle ton jeu, Robert » c’est une réplique du mythique Les Yeux dans les Bleus, le film sur la conquête de la Coupe du monde par la France en 1998 (24 mai 19h30). Vous l’avez déjà vu et revu? Sur YouTube, ça ne compte pas vraiment… Sur grand écran, ce sera mieux. Vous imaginez Michel Therrien dire à Galchenyuk qu’il doit faire attention s’il ne veut pas avoir des « déconvenues »?
7. Pour découvrir une version un peu plus locale des Yeux dans les Bleus, le film « Les Québécois: la naissance d’une sélection ». Un documentaire comprenant certains des meilleurs discours d’entraîneurs que j’ai entendus dans ma vie! Le film porte sur la mise sur pied de la première équipe nationale québécoise pour un tournoi à Marseille en 2013 – une équipe dont je faisais partie en tant que joueur-entraîneur.
8. Parce que si vous n’y allez pas, Roy Keane va se fâcher… Ou pire, Patrick Vieira viendra vous tacler. Keane & Vieira: Best of ennemies (23 mai, 19h30)
9. Pour impressionner votre petite nièce ou bien baver fiston, des jeunes de la nouvelle génération qui portent fréquemment des maillots du Real ou de Manchester United sans savoir qu’avant d’utiliser son corps pour vendre des sous-vêtements – avant même de fouler la pelouse d’Old Trafford – David Beckham restait avec ses copains de la « Class of 92’ », pour taper des centaines de ballons arrêtés après l’entraînement (jeudi 21 mai, 20h).
10. Pour voir: Les deux Escobars. Andrés. Pablo. Puissant. Basta. (22 mai, 20h30)
11. Outre le foot et les films sur le foot, il y a aussi de l’art et de la musique, notamment le vernissage ce soir de l’exposition L’éloge ce soir au Station 16! Toute la programmation est sur le site: pitchfest.ca
(NDLR: Ce texte a été écrit pour nos collègues d’URBANIA. Mais ça faisait longtemps qu’on rêvait d’avoir un texte de Patrick Leduc, fak tsé.)
Commentez cet article