On va se le dire, organiser un championnat d’athlétisme à Doha en plein mois de septembre, c’était pas l’idée du siècle.
Même en ce début d’automne, cette ville du Qatar est toujours aux prises avec des chaleurs suffocantes qui atteignent les 40 degrés Celsius.
Cette chaleur accablante et d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent pourquoi Doha tiendra la Coupe de Monde de soccer de 2022 en décembre plutôt qu’en juillet.
Un beau geste de solidarité
Malgré les conditions difficiles, « The Show must go on » comme le chantait Freddie Mercury. Les coureurs du 5000 mètres ont donc dû prendre place pour les qualifications dans des conditions pas évidentes du tout.
Parmi les athlètes affectés par la chaleur et l’humidité, il y avait Jonathan Busby d’Aruba. Visiblement en douleur, Busby semblait sur le point d’abandonner jusqu’à qu’il ne reçoive l’aide de Braima Suncar Dabo de la Guinée-Bissau afin de rallier l’arrivée.
Quel esprit sportif! ? pic.twitter.com/HoOSS24NdN
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) September 27, 2019
Évidemment les deux coureurs ne pourront passer à la ronde suivante, mais on retiendra davantage l’effort que le résultat.
Hécatombe au marathon féminin
Les organisateurs pensaient peut-être avoir trouvé un bon compromis en donnant le départ du marathon féminin à minuit, mais encore une fois les conditions étaient loin d’être clémentes!
28 des 68 participantes ont été contraintes à l’abandon avant la fin de l’épreuve.
Women’s marathon runners were rushed for medical attention, faces contorted in pain while other competitors hobbled off the track in the inaugural road race of Doha’s World Athletics Championships.https://t.co/nlrpmJ4pqu pic.twitter.com/ISCNKLg2XR
— Arab News (@arabnews) September 28, 2019
D’autres athlètes sont un peu plus chanceux puisque leurs épreuves se déroulent dans un stade climatisé. Toutefois, règle générale en ce qui a trait à assurer la sécurité des athlètes, on a déjà vu mieux…
Commentez cet article