En cette Journée internationale des droits des femmes, nous cédons la parole.
On se dirige du côté du site SansFiltre.ca qui a publié, ce matin, un texte rédigé par Chantal Machabée, notre estimée collègue chez notre grande sœur RDS.
«Un grand journaliste de Montréal m’a même dit que je ne serais jamais prise au sérieux. En plus, tu es une belle femme.»
On s’imagine difficilement comment quelqu’un peut dire ça à une aspirante journaliste, mais c’est une réalité. Vous lisez cette phrase et vous avez des noms en têtes. Des «mononcles» rétrogrades, mais aussi, la norme y’a pas encore si longtemps de ça.
Parce qu’elle était une belle femme, Chantal se butait à des portes closes à l’époque. Une absurdité révoltante.
Par contre, Chantal est d’une candeur surprenante. Elle ne semble pas avoir écrit son texte pour décrier les injustices qui ont rendu son parcours plus difficile qu’un équivalent masculin. Non, elle lève plutôt le voile sur ceux qui lui ont ouvert les portes en premier, ceux qui ont cru, ceux qui n’ont pas regardé son sexe avant de juger ses compétences.
Prenez un petit moment et allez lire son texte, c’est inspirant.
Chantal Machabée a débuté sa carrière il y a longtemps déjà, mais les obstacles qu’elle a eu à contourner sont encore trop présents au quotidien.
C’est important d’en parler et, surtout, d’écouter les femmes qui en parlent. Elles savent, elles le vivent et elles peuvent nous faire comprendre pourquoi c’est carrément idiot de réduire leurs droits parce qu’elles ne sont pas des hommes.
Commentez cet article