Christian McCaffrey

Les amateurs de Fantasy Football avaient déjà Christian McCaffrey au sommet de leurs listes préparatoires cette saison en raison du potentiel du porteur de ballon à sa troisième saison après une progression très intéressante depuis son entrée dans la NFL. On se demandait, avant le début de la saison, si le numéro 22 des Panthers devait sortir au tout premier rang ou si on devait attendre un peu.

Après cinq semaines d’activités dans la NFL, la question est presque absurde tellement il joue bien. Une belle surprise puisqu’on pensait que la saison des Panthers s’en allait directement dans le mur avec les blessures subies par Cam Newton.

Ce n’est vraiment pas le cas. Surtout quand McCaffrey sort des touchés comme celui-ci.

Les statistiques impressionnantes de Christian McCaffrey

Depuis le début de la saison, l’homme à tout faire des Panthers a cumulé 866 verges par la course et par la passe en cinq matchs. Il mène également la NFL au chapitre des verges au sol avec 587 devant Dalvin Cook des Vikings. Il a aussi 6 touchés au sol en plus d’un à la suite d’une passe. Ça ne le place pas au sommet de la ligue, mais il est dans le haut du classement.

Par contre, les stats de McCaffrey sont encore plus impressionnantes quand on joue le jeu des comparaisons.

Depuis le début de la saison, Run CMC a 148 verges de plus que toute l’attaque des Jets. Pas un joueur, nenon, TOUTE l’attaque. La même attaque qui a fait l’acquisition de Le’Veon Bell qui était, jusqu’à tout récemment, la crème de la crème au niveau des porteurs de ballon. À titre comparatif, les Dolphins ont cumulé 900 verges à l’attaque alors qu’on parle d’une équipe en pleine reconstruction. C’est à peine plus que McCaffrey.

Sinon, Christian McCaffrey a aussi plus de verges cumulées que Ezekiel Elliott et Todd Gurley ensemble. Eux aussi étaient dans les choix de première ronde en Fantasy, parfois même devant McCaffrey.

Le MVP pour Run CMC?

Est-ce qu’il a des chances pour le titre de MVP? Disons qu’il devra exploser la frontière des 2000 verges cumulées, ce qu’il va faire à cette cadence. Mais ce n’est pas très réaliste de le croire, c’est un club très sélect les 2000 verges en une saison. Voici la liste des joueurs ayant accompli cet exploit.

O.J. Simpson (1973)
Eric Dickerson (1984)
Barry Sanders (1997)
Terrell Davis (1998)
Jamal Lewis (2003)
Chris Johnson (2009)
Adrian Peterson (2012)

De cette liste, quatre ont reçu le titre de MVP à la fin de l’année : Simpson, Sanders, Davis et Peterson. Sinon, des joueurs comme LaDainian Tomlinson, Marshall Faulk et Shaun Alexander ont reçu le titre de joueurs par excellence sans franchir le cap des 2000 verges, mais ils avaient connu des saisons exceptionnelles au sol.

C’est encore tôt pour les prédictions avec McCaffrey, mais gâtons-nous un peu et profitons de son début de saison.



Commentez cet article