habiletés

Vétuste, passé date, suranné… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le concours d’habiletés du Match des étoiles de la LNH, qui peine à se renouveler d’année en année et qui aura lieu à 21h ce soir.

Patiner vite, atteindre des cibles, frapper la rondelle fort, tout ça est bien beau, mais après des décennies à regarder les mêmes épreuves, ça devient lassant.

Pourtant, il serait facile d’injecter un peu de renouveau dans le concours en mettant l’accent sur des aspects du sport qui ont été négligés dans les dernières années.

Ça tombe bien, on a quelques suggestions.

Le tir le plus bruyant

habiletés

Le concours d’habiletés comporte déjà une épreuve de puissance et une autre de précision. Il est temps de tester les deux aptitudes simultanément !

Pour remporter la palme du tir le plus bruyant, les joueurs devront user à la fois de force et de finesse puisque le classement sera déterminé en fonction des décibels engendrés par le choc de la rondelle sur le poteau.

Le coach le plus rapide

habiletés

Crédit photo : Austin Danforth / Free Press

Pas facile de traverser une patinoire quand on porte des souliers à semelle lisse. C’est pourtant la dure réalité qu’ont à vivre les entraîneurs de la LNH, se plaçant fréquemment dans une situation précaire et à haut risque de blessure.

C’est pourquoi nous proposons d’instaurer une nouvelle épreuve pour récompenser les meilleurs coachs de la profession. Pour gagner, ils devront passer du banc des joueurs à une sortie située de l’autre côté de la patinoire, chaussures lisses aux pieds, tout en évitant les fils des caméras et en serrant la main d’au moins trois personnes en chemin.

Le marathon d’orgue

habiletés

Crédit photo : YouTube

Un autre métier négligé qui n’a jamais fait sa place au Match des étoiles est celui d’organiste. Pourtant, sans ces artistes du clavier, les arénas seraient bien monotones tout au long de la saison.

Pour déterminer quelle équipe a le meilleur joueur d’orgue, on propose un organ fight : tour à tour, les organistes doivent jouer une pièce de leur répertoire qu’aucun de leurs pairs n’a interprétée jusqu’à maintenant. Le gagnant est celui qui connaît le plus d’airs différents.

Le meilleur small talk

habiletés

Crédit photo : CBC Sports

Il n’y a pas que les habiletés des joueurs qui sont mises à l’épreuve pendant un Match des étoiles : celles des commentateurs aussi !

Chaque année, on a l’impression qu’on passe plus de temps à attendre que la patinoire soit prête pour la prochaine épreuve qu’à regarder les épreuves elles-mêmes. Et les commentateurs doivent rivaliser d’imagination pour nous empêcher de changer de poste.

On propose donc un concours de small talk où les plus grands honneurs seront réservés aux commentateurs qui dénicheront les statistiques les plus obscures et absurdes de la soirée.

La meilleure excuse pour rater le Match des étoiles

habiletés

Crédits photo : Getty Images

Alex Ovechkin et Carey Price ont décidé de rester à la maison et de prendre du repos plutôt que de se rendre à San Jose pour participer aux festivités dont à peu près tout le monde se torche. Par conséquent, les deux joueurs ont obtenu un match de suspension qu’ils devront purger au retour des activités dans la LNH.

Sauf qu’il me semble qu’on pourrait en profiter pour organiser un petit concours pour récompenser un des joueurs sélectionnés ayant décliné l’invitation. Le principe serait simple : chacun de ceux-ci offrent une excuse à Gary Bettman, du genre «Je veux me reposer pour être en forme pour le reste de la saison», «Je vise une Coupe Stanley et je veux mettre toutes les chances de mon côté» et autre «L’aréna des Sharks me donne le mal de mer».

Le gagnant n’aurait pas à purger une partie de suspension pour sa décision.

Enweille, Gary!



Commentez cet article