marmotte

Chez Balle Courbe, on n’est pas tellement des fans du jour de la marmotte, cet événement bidon où l’on sort une marmotte qui n’a jamais demandé à devenir célèbre de son terrier pour vérifier si elle verra son ombre.

Si c’est non, hourra, l’hiver finira bientôt. Si c’est oui, maudine, l’hiver durera encore six semaines.

Mais on s’entend que tout ça est ridicule. Dans six semaines, on va être le 16 mars et l’hiver ne sera clairement pas fini, peu importe ce qu’un rongeur peut en penser.

Bref, le jour de la marmotte, c’est de la foutaise.

Mais le film du même nom, par contre, alors là, on est des fans ! Cette œuvre culte raconte l’histoire d’un présentateur de météo qui est pris dans une boucle temporelle sans fin et doit revivre sans cesse la même journée.

On trouvait que c’était une belle métaphore pour plusieurs personnes œuvrant dans le monde du sport. C’est pour ça qu’on vous a concocté un palmarès des cinq équipes ou athlètes qui vivent le jour de la marmotte.

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre

marmotte

Crédits photo : Adam Glanzman/Getty Images

On ne peut pas prédire l’issue du Super Bowl qui sera présenté dimanche. Si c’était le cas, on serait très riches (et pensez-vous vraiment qu’on passerait nos journées à écrire des articles funnés sur le sport ?).

Par contre, si l’on se fie à la tendance des dernières années, ça devrait se passer à peu près comme ceci : vers la moitié du match, les Eagles vont avoir une avance qui va paraître insurmontable, mais Tom Brady va orchestrer une remontée de dernière minute et les Pats vont l’emporter par quelques points.

Impressionnant. Mais sont-ils capables de lancer des cartes dans un chapeau ?

Les Capitals de Washington

marmotte

Crédits photo : Getty Images

Chaque année, les Capitals de Washington sont de sérieux prétendants aux grands honneurs. Leur capitaine est l’un des meilleurs joueurs de la LNH, ils ont de la profondeur à toutes les positions et ils peuvent compter sur un gardien gagnant du trophée Vézina.

Pas étonnant, donc, que lors des dix dernières saisons, les Capitals aient terminé sept fois au sommet de leur division et deux fois à la deuxième position. Pourtant, ils n’ont jamais dépassé la deuxième ronde des séries.

Ils devraient peut-être se mettre à donner de la soupe aux itinérants pour avoir un meilleur karma.

Floyd Mayweather

marmotte

Crédits photo : Christian Petersen/Getty Images

En voilà un pour qui on aimerait que le jour de la marmotte s’arrête. Le boxeur Floyd Mayweather a beau être un batteur de femmes confirmé, les promoteurs continuent à le payer des millions pour qu’il monte sur le ring alors qu’il devrait être en prison.

Chaque fois qu’on voit ça, ça nous donne le goût de faire comme Phil Connors dans le film…

Les fans des Nordiques

marmotte

Crédits photo : Getty Images

Les fans des Nordiques doivent avoir l’impression de revivre souvent la même journée. Chaque fois que Gary Bettman annonce une conférence de presse au sujet de l’expansion, ils s’imaginent que ça y est, les Nordiques reviennent dans la LNH. Et chaque fois, ils sont déçus.

Ça doit faire l’effet d’une gifle en pleine face…

Mikaël Kingsbury

marmotte

Crédits photo : Getty Images

Ça doit être ennuyant d’être Mikaël Kingsbury. Les jours se suivent et se ressemblent pour le natif de Sainte-Agathe-des-Monts. L’homme de tous les records a remporté le globe de cristal en ski de bosses lors des six dernières saisons. No big deal.

Ce qui signifie que c’est aussi le jour de la marmotte pour tous les skieurs qui doivent l’affronter année après année.

On a une suggestion quand tu prendras ta retraite, Mikaël (pour rester dans la thématique « hiver ») : la sculpture sur glace.



Commentez cet article