5

Par Julien Lachapelle

Le 28 mars dernier, Raymond van Barneveld, quintuple champion du monde de fléchettes, annonçait sa retraite après une performance désastreuse au Championnat du monde.

retraite

Crédits photo : Getty Images

Toutefois, il a renversé sa décision moins de 24 heures plus tard, affirmant qu’il avait pris une décision sur le coup de l’émotion.

Ce changement de décision nous a inspiré un top 5 des athlètes qui sont sortis de la retraite. N’ayez crainte, les cinq sportifs sélectionnés sont plus athlétiques que le professionnel néerlandais de fléchettes.

C’est un départ!

retraite 01

Mario Lemieux

Photo : Crédits photo : Getty Images

Qui ne se souvient pas de cette célèbre sortie de retraite?

Le 27 décembre 2000, le Magnifique a effectué un retour au jeu avec les Penguins de Pittsburgh. Cette décision était plutôt inattendue de la part du numéro 66, lui qui avait décidé de prendre sa retraite trois ans auparavant en raison de problèmes au dos. La même année, Mario Lemieux avait été intronisé au Temple de la renommée et son chandail avait été retiré.

Malgré cette pause, Lemieux a inscrit 76 points en 43 matchs, aidant au passage son coéquipier Jaromir Jagr a remporté le trophée Art Ross. Quand on pense que Lemieux était aussi dominant avec si peu de préparation, c’est assez impressionnant.

Peut-être que les Oilers pourraient faire la même chose et demander à Wayne Gretzky de revenir avec l’équipe? Il serait sûrement plus productif que la majorité des joueurs des Oilers. (Parlez-en à Connor McDavid et Leon Draisaitl!)

retraite 02

Conor McGregor

Photo : Crédits photo : Getty Images

Le combattant irlandais a souvent fait la manchette pour les mauvaises raisons.

En avril 2016, McGregor avait annoncé sa retraite un mois après sa défaite face à Nate Diaz, et ce, même s’il devait se battre à nouveau avec lui trois mois plus tard dans le cadre de l’UFC 200.

McGregor avait écrit sur Twitter qu’il prenait sa retraite, car il avait tout accompli. Nate Diaz avait alors répliqué en écrivant sur Twitter que lui aussi avait tout fait dans son sport et qu’il se retirait. Bien évidemment, il s’agissait d’une blague!

Après que la UFC ait annoncé que McGregor était retiré du gala, ce dernier a finalement admis être toujours actif et confirmé qu’il était prêt à combattre. Il a affronté Nate Diaz en août 2016 lors de l’UFC 202, combat qu’il a remporté par décision majoritaire.

En mars dernier, après avoir eu d’autres duels fortement médiatisés, dont celui face à Floyd Mayweather dans le cadre d’un combat de boxe, McGregor a décidé de prendre sa retraite. Est-ce vrai ou encore un coup de marketing? Il faut aussi dire que cette annonce coïncidait avec le début d’une enquête sur une présumée agression sexuelle que l’Irlandais aurait commise en décembre 2018.

S’il est finalement blanchi dans cette affaire, sortira-t-il de sa retraite à nouveau? Ça reste à voir.

03

Brett Favre

Grand quart-arrière des Packers de Green Bay avant l’arrivée d’Aaron Rodgers, Brett Favre avait annoncé en 2007 qu’il prenait sa retraite du football. Ce dernier pleurait à chaudes larmes durant cette conférence.

Toutefois, on peut se demander s’il était aussi ému parce qu’il quittait l’organisation des Packers ou bien, car il savait que les partisans allaient le huer, après être éventuellement de retour, mais avec le club ennemi de Green Bay.

En effet, après être sorti une première fois  de sa retraite pour aller joindre les Jets de New York, Favre a annoncé à nouveau qu’il accrochait ses crampons avant de revenir au jeu une seconde fois pour aller jouer deux saisons avec les Vikings du Minnesota. Après une campagne spectaculaire et une autre plus décevante, Favre s’est retiré pour de bon.

retraite 04

Michael Jordan

Photo : Crédits photo : Getty Images

Le plus grand joueur de l’histoire de la NBA — du moins, selon nous — est l’as des sorties de retraite. Après avoir annoncé sa retraite du basketball en 1993 à l’âge de 30 ans, Jordan est revenu, non pas pour jouer au basket, mais au baseball avec les White Sox de Chicago.

retraite

Crédits photo : Getty Images

Bien qu’on ait évoqué une perte de motivation et le décès de son père, plusieurs amateurs et analystes ont élaboré une théorie selon laquelle Jordan aurait décidé de quitter le basketball pendant un an afin de camoufler une suspension pour avoir gagé sur des matchs de la NBA. Toutefois, rien n’a été confirmé.

Au moins, cette pause lui a donné le temps nécessaire pour aider les Looney Tunes à vaincre les Monstars au cinéma!

Il est revenu avec les Bulls de Chicago en 1995 pour aider l’équipe à remporter trois championnats consécutifs de la NBA entre 1996 et 1998. Il s’est ensuite retiré à nouveau en janvier 1999.

En 2001, il a effectué un dernier tour de piste plutôt raté avec les Wizards de Washington, club dont il était le président des opérations et l’un des propriétaites, avant de prendre sa retraite pour de bon. Pas pire coup de marketing!

retraite 05

Youppi!

Photo : Crédits photo : Getty Images

Comment pouvons-nous parler de sorties de retraite sans parler de notre mascotte adorée ? Après avoir été la mascotte officielle des Expos de Montréal jusqu’en 2004, Youppi! a été engagé par le Canadien de Montréal et on peut dire c’est probablement l’une des meilleures acquisitions de l’équipe au cours des dernières années (avec Max Domi, disons).

Que serait l’ambiance du Centre Bell sans Youppi! pour divertir la foule? Qui serait là pour consoler les partisans du CH qui n’ont toujours pas vu leurs favoris soulever la Coupe Stanley depuis le début des années 2000?

Une chose est sûre : on préfère les câlins de notre Youppi! national aux jambettes de Gritty, la mascotte des Flyers.

***

SurLeBanc.ca, près de l’action! Le sport sous tous ses angles, que ce soit d’un point de vue traditionnel, politique ou culturel. Retrouvez l’ensemble des articles, chroniques, podcast « Le Vestiaire », vidéos et reportages au surlebanc.ca.



Commentez cet article