Dimanche, la WWE présente la soirée Money in the Bank à Hartford au Connecticut.
Cette année, deux matchs impliquant huit vedettes de la WWE seront présentés; un chez les hommes et un chez les femmes. L’enjeu, comme toujours, est une chance garantie d’affronter le champion du monde de sa branche.
Depuis son inauguration à Wrestlemania en 2005, le match s’est transporté dans sa propre soirée spéciale et 21 valises ont été utilisées pour des chances à un championnat du monde en quatorze ans.
21 utilisations, c’est beaucoup, alors on vous les place ici dans l’ordre selon notre appréciation, l’impact, l’effet de surprise et la qualité de l’histoire racontée.
Le premier rang est assez prévisible, mais qu’en est-il du reste?
21) En 2017, Baron Corbin a réinventé la notion de flop. Du beau travail de gaspillage avec le dernier gagnant masculin qui a perdu son combat contre Jinder Mahal lors d’une édition de Smackdown, en août, après une distraction de John Cena.
20) En 2013, Damien Sandow détient la valise pour une chance au titre de Smackdown et, malheureusement, il a raté son coup en s’inclinant contre John Cena. Sandow sortait d’une rivalité intense avec Cody Rhodes et on croyait à ses chances de renverser Cena, mais non. Sandow détient le bel honneur d’être le premier à avoir perdu son combat lors d’un « cash-in » de la valise. Bravo!
19) Un peu avant le 1000e épisode de Raw en juillet 2012, John Cena annonçait qu’il allait utiliser sa valise remportée deux semaines avant pour affronter CM Punk et obtenir sa chance au titre. Il s’agit de sa seule victoire lors de ce match et, pauvre John, il est aussi le premier à ne pas remporter le titre avec son utilisation de la valise, lui qui a gagné son match via une disqualification. Le Big Show est venu prêter main-forte à Punk, coûtant ainsi le titre à John Cena.
18) Jack Swagger avait beaucoup de vent dans les voiles en 2010 et il a remporté le titre mondial en utilisant sa valise contre un Chris Jericho blessé deux jours après avoir remporté le match d’échelle à Wrestlemania XXVI. On connaît la suite pour Swagger qui n’est plus avec la WWE aujourd’hui.
17) En 2015, il y avait la League of Nations of Sheamus, Wade Barrett, Rusev et Alberto Del Rio. Ça aurait pu être une bonne idée, mais non, c’était finalement un fiasco et Sheamus en est la preuve lorsqu’il a utilisé sa valise lors des Survivor Series. Ça se passait tout de suite après le triomphe de Roman Reigns, lui qui venait de remporter le tournoi pour le titre vacant de la WWE. Reigns a repris la ceinture un mois plus tard et c’était le début de la fin pour la League of Nations ainsi que ce règne oubliable de Sheamus.
16) C’est moins absurde vu ses récents succès, mais The Miz avec le titre mondial en a froissé plus d’un à l’époque. En novembre 2010 à Raw, The Nexus a fait la vie dure à Randy Orton, le champion, et The Miz a sauté sur l’occasion pour utiliser sa valise et subtiliser le titre à Orton. Malgré tout, The Miz a conservé son titre pendant un bon bout, même après Wrestlemania XXVII où il a battu John Cena lors du combat principal. Cena aura sa vengeance le mois suivant, mais quand même, un règne surprenant du Miz.
15) En 2018, Braun Strowman a remporté la classique et il a lancé sa campagne «Monster in the Bank» et il a défendu celle-ci contre Kevin Owens à SummerSlam. Le hic, c’est qu’il était tellement dominant que sa possession de la valise était devenu un problème pour l’organisation autour du championnat du monde. Il a alors lancé un défi d’avance à Roman Reigns pour le PPV Hell in a Cell en septembre dans une cage. Le hic, c’est que la tentative de Strowman s’est terminée par un match nul alors que Brock Lesnar est intervenu et le combat a été tout simplement arrêté. Le reste de la rivalité a été un petit fiasco et Strowman n’aura jamais touché au titre. Un peu un gaspillage d’une valise.
14) Avant le miracle sur la rue Bourbon, Daniel Bryan a soulevé le championnat du monde une première fois en 2011 lorsqu’il utilisa sa valise 154 jours après son obtention à la fin d’un match de championnat entre le Big Show et Mark Henry. Malheureusement, cette première pour Bryan allait mener à la farce de Wrestlemania XXVIII quand Sheamus l’a renversé en moins de 20 secondes pour lui ravir le titre. Dommage.
13) À l’été 2018, Alexa Bliss est devenue la deuxième femme à remporter une valise Money in the Bank et elle n’a pas perdu de temps avec celle-ci. Le soir même, elle s’est invitée lors du combat de championnat de Raw entre Ronda Rousey et Nia Jax. Son intervention lui a permis de raviver le titre à Jax et de tout de suite devenir championne le soir de sa victoire de la valise. Pas mal efficace.
12) Carmella à l’honneur d’être la première chez les femmes. Après plusieurs tentatives d’utilisations avortées, Carmella a finalement profité d’un moment de faiblesse de la championne Charlotte pour lui soutirer le titre en avril 2018, un peu après Wrestlemania 34. Un beau moment d’opportunisme et une belle surprise.
11) CM Punk est le seul à avoir remporté deux valises de suite. Après Wrestlemania 25, en 2009, pour sa deuxième tentative, Punk a profité d’un difficile match entre Jeff Hardy et Edge à Extreme Rules pour sauter sur le champion Hardy et repartir avec la ceinture. La rivalité entre Punk et Hardy a par la suite été mémorable et allait entraîner la naissance de la Straight Edge Society, une superbe carte de visite pour Punk qui n’a pas eu la longévité escomptée. Le règne de Punk s’est arrêté lorsqu’il a affronté The Undertaker à SummerSlam.
10) En 2011, c’était le « Summer of Punk », l’été après le Pipebomb légendaire de CM Punk et sa victoire triomphale au PPV Money in the Bank contre John Cena. Lors de cette même soirée, Alberto Del Rio a capturé la valise et il l’a utilisée contre Punk lors de SummerSlam après son combat d’unification contre John Cena. C’était, aussi, l’infâme rivalité avec Kevin Nash et ça, c’était loin d’être inoubliable.
9) En 2008, CM Punk a obtenu sa première véritable chance quand il encaissa sa valise pour la première fois. À Night of Champions, Edge a battu Batista dans un match de championnat et l’imposant Dave n’avait pas envie de perdre, alors il s’est immédiatement vengé sur Edge après sa défaite. Ainsi s’invita CM Punk qui en a profité pour soumettre le champion à un compte de trois opportun.
8) En 2016, Dean Ambrose a fait ce qu’une seule personne avait fait avant lui : il a utilisé sa valise le soir même de sa victoire lors de Money in the Bank. En effet, quelque temps après sa victoire, il est venu s’imposer après le match de championnat entre Seth Rollins et Roman Reigns; Ambrose, l’autre membre de feu Shield, est reparti avec la prestigieuse ceinture. C’était une soirée spéciale et une belle façon de cimenter le fait que l’avenir appartenait aux anciens membres du Shield.
7) En 2010, Kane est le premier qui a pensé à utiliser sa valise le soir même de sa victoire, ce n’est pas rien. Il a retenu sa mallette 49 minutes lors du premier PPV Money in the Bank avant de s’inviter à la fin du combat de championnat entre Rey Mysterio et Jack Swagger. Avant cela, Kane n’avait détenu le championnat du monde qu’une seule fois, en 1998, pour un peu plus de 24 heures lors du sommet de la popularité de Steve Austin. C’était donc une belle victoire sentimentale pour le vétéran.
6) Au fil des ans, Edge s’est mérité le surnom du « Ultimate Opportunist » et ses utilisations de la valise l’expliquent bien. En 2007, Edge utilisait sa 2e valise en trois ans même si, originalement, il n’avait pas gagné le match. En effet, il s’est incliné après une cascade spectaculaire et c’est Mr. Kennedy qui avait la valise. Mais, plus tard, Edge a remporté un match avec ladite valise en jeu en raison d’une blessure qui forcerait Kennedy à s’absenter longtemps. Edge n’a pas perdu de temps avant de profiter d’une vicieuse attaque de Mark Henry à la fin d’un match de championnat entre Batista et The Undertaker afin de capturer le championnat du monde.
5) En 2013, on voulait vraiment voir Dolph Ziggler atteindre les sommets de la WWE. Au Raw du lendemain de Wrestlemania, Ziggler a fait exploser la foule quand sa musique s’est fait entendre et qu’il est venu profiter d’un Alberto Del Rio affaibli au centre du ring. C’est surtout l’incroyable réaction de la foule qui a fait ce moment.
4) Randy Orton a eu beaucoup de succès à la WWE, mais lorsqu’il a profité d’une manigance de Triple H pour voler la ceinture tout juste remportée par Daniel Bryan en 2013 à SummerSlam, disons qu’il venait d’ajouter une couche à son personnage de mauvais garçon. Daniel Bryan venait de battre John Cena pour la ceinture et Triple H, l’arbitre invité, s’est tourné contre Bryan avant d’offrir la victoire à Orton sur un plateau d’argent et nommé le premier champion de The Authority. Heureusement, Daniel Bryan allait avoir le dernier mot au Wrestlemania suivant.
3) Trois lettres, R-V-D. Trois autres lettres, E-C-W. La populaire vedette Rob Van Dam de la défunte organisation a lancé un défi clair à John Cena lors du 2e PPV One Night Stand : sa valise du Money in the Bank contre la ceinture de Cena devant les partisans de la ECW rassemblés au Hammerstein Ballroom pour la soirée spéciale. C’était la première fois que John Cena recevait une réaction aussi négative de la foule et Van Dam était un dieu pour une soirée. C’était un moment magique, annoncé et terriblement satisfaisant.
2) Le premier encaissement de Edge restera toujours spécial. À New Year’s Revolutiuon en 2006, John Cena venait de survivre de peine et de misère au match Elimination Chamber et, quelques secondes après sa victoire, Vince McMahon avait une annonce spéciale. McMahon ordonna qu’on lève la cage et, après quelques explications, nous confirma que Edge, le détenteur de la valise, allait utiliser sa chance au titre immédiatement. Ça faisait 10 mois que Edge transportait la mallette et c’était le moment de l’utiliser, quand le champion était à son plus faible. C’est la première utilisation et presque la meilleure.
1) Wrestlemania, c’est la plus grande scène et il n’y a eu qu’une seule utilisation de la valise lors de la classique annuelle : celle de Seth Rollins à Wrestlemania 31 durant le match entre Brock Lesnar et Roman Reigns. Un classique, une grande surprise, une course folle de Rollins sur l’immense rampe avant d’arriver au ring. Le combat en plus n’était pas gagné d’avance et Rollins aurait pu se faire surprendre, mais non, un Curb Stomp et il alla voler la victoire annoncée de Roman Reigns lors de la plus grosse soirée de l’année.
Que pensez-vous de notre liste?
Venez commenter sur la page de notre balado 100 % lutte Le Petit Paquet sur Facebook.
Commentez cet article