Imaginez la scène : les joueurs du Canadien font leur entrée sur la glace du Centre Bell accompagnés de feux d’artifice, de la foule en délire qui renverse sa bière à 64 piastres pendant que joue de la musique d’intro quand, tout à coup, Dominique Ducharme arrive derrière le banc, en uniforme complet de joueur. Avec les patins, le casque, le numéro et le nom sur le chandail. Toute l’affaire, là!
Aurait-il l’air ridicule? Oui!
Pourquoi, alors, les coachs de baseball portent l’uniforme de joueur? La réponse simple? Parce que c’est du baseball pis c’est ça qui est ça.
La réponse compliquée? Parce que, premièrement, on ne dit pas un coach, au baseball, mais bien un gérant (manager) et, qu’à la base, sa fonction était de gérer les finances de l’équipe. Pour le terrain, c’était généralement un joueur-entraineur (comme Reggie Dunlop dans Slap Shot), qui s’occupait de diriger les joueurs.
Des fonctions qui se croisent
Sauf qu’à un moment donné (c’est flou, mais c’est de même), les fonctions de capitaine et de gérant se sont mélangées; les capitaines ont pris leur retraite du jeu actif et sont demeurés gérants et ils ont continué de porter l’uniforme.
En fait, Connie Mack, qui a pris sa retraite comme gérant des As de Philadelphie en 1950, est le cas le plus connu de gérant en habit-cravate.
Et le seul règlement qui pourrait porter à confusion sur le sujet est le 2.00 qui stipule que l’abri des joueurs est réservé aux joueurs ou aux membres du personnel qui portent l’uniforme. Mais, dans le pire des cas, rien n’empêcherait un gérant de porter un veston, même s’il est jaune (clin d’œil, clin d’œil à ce classique accoutrement de Michel Therrien).
Et comme vous avez été sages et que vous avez lu jusqu’à la fin, voici une vidéo mettant en vedette Earl Weaver qui s’engueule avec un arbitre, avec le son de la conversation!
Commentez cet article