Depuis quelques jours, on parle beaucoup de la campagne de Nike visant à célébrer les 30 ans de son célèbre slogan Just Do It, plus particulièrement d’un des visages de cette campagne : Colin Kaepernick.
Believe in something, even if it means sacrificing everything. #JustDoIt pic.twitter.com/SRWkMIDdaO
— Colin Kaepernick (@Kaepernick7) September 3, 2018
Aujourd’hui même, Nike a publié la première pub mettant en vedette l’ancien quart de la NFL et c’est très réussi.
Believe in something. Even if it means sacrificing everything. #JustDoIt pic.twitter.com/x5TnU7Z51i
— Colin Kaepernick (@Kaepernick7) September 5, 2018
Maintenant, on n’a plus besoin de vous expliquer que Kaepernick est le premier à s’être agenouillé lors de l’hymne américain en 2016, mettant en marche un mouvement à travers la NFL pour protester contre les inégalités raciales et la brutalité policière face aux Noirs. Certains sont pour, certains sont contre, certains s’en foutent. Donald Trump est en beau maudit depuis deux ans à cause de ça (pis plein d’autres choses aussi, disons).
Évidemment, on comprend que le choix est controversé, déjà que le débat entourant son geste l’était. Kaepernick n’a pas joué un match depuis. Depuis lundi, des gens brûlent leurs souliers Nike à 200 $ pour démontrer leur mécontentement face à ce choix. Je ne comprends pas la logique derrière cette idée, mais bon, à chacun son trip, j’imagine.
Un malaise
Cela étant dit, depuis le dévoilement de la campagne, je ressens un énorme malaise.
Que ce soit clair — je n’ai rien contre le mouvement de Kaepernick, au contraire. Il faut parler des inégalités raciales. Qu’une figure publique démarre un mouvement d’envergure lors de matchs regardés par des millions de personnes, ça fait son bout de chemin. C’est exactement ce qu’il faut.
Je n’ai pas de malaise non plus avec le choix de Kaepernick comme l’un des visages d’une campagne. Le bonhomme a du mal à se trouver un emploi depuis deux ans pour avoir exposé publiquement un problème important aux États-Unis. Si Nike veut le payer grassement pour quelque chose, tant mieux — il l’a mérité.
Mon problème, c’est qu’on donne le crédit à Nike pour avoir osé faire de Kaepernick le visage d’une campagne. Je ne trouve pas que c’est sincère étant donné qu’on l’utilise pour faire de l’argent.
Nike est une entreprise dont le but — et le seul réel but — est de faire de l’argent en faisant des ventes. En choisissant Kaepernick, au-delà des critiques, Nike s’attire un énorme capital de sympathie, qui est beaucoup plus massif que les quelques personnes assez stupides pour brûler leurs vieux souliers Nike. Certains ont critiqué Nike, certes, mais beaucoup plus de gens les ont félicités de leur choix. Sauf que cette sympathie, Nike souhaite d’abord et avant tout la transformer en vente.
C’est un peu comme Dove, qui fait de la publicité visant le mouvement de la diversité corporelle depuis belle lurette déjà. On associe beaucoup ce mouvement à la compagnie. Nike veut produire la même chose ici.
Sauf qu’acheter une paire de souliers Nike n’aidera en rien Colin Kaepernick ou le mouvement Black Lives Matter. Mais Nike aimerait vraiment que tu penses qu’acheter une paire de souliers, c’est aussi soutenir le mouvement Black Lives Matter.
D’ailleurs, depuis que la nouvelle est sortie, une personne que je suis sur Facebook a clamé haut et fort qu’elle achèterait des souliers Nike pour sa famille.
Désolée de casser le party, mais en quoi exactement la compagnie Nike a besoin qu’on soit solidaire avec elle ? C’est ce genre de réaction qui prouve que Nike a réussi son coup — en faisant passer l’activisme de Kaepernick pour celui de la compagnie.
Chose que je ne savais pas au départ, la multinationale a annoncé son intention de verser une importante somme à la campagne « Know Your Rights » lancée par l’ex-quart des 49ers (ça reste tout de même à confirmer), mais entendons-nous pour dire qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un coup de pub.
Mais selon moi, le comble de l’hypocrisie, c’est que Nike est le fournisseur d’équipement de la NFL jusqu’en 2028. Oui oui, la même NFL qui refuse de donner une job à Kaepernick depuis qu’il a décidé de s’agenouiller durant l’hymne américain.
Il est là, mon vrai malaise.
Ceci dit, c’est une belle pub.
Commentez cet article