Le lanceur droitier Max Scherzer vient de signer un beau petit contrat avec les Nationals de Washington. 210 millions répartis sur 7 ans, incluant un boni de signature de 50 millions. Son palmarès est pas mal non plus : deux participations au match des étoiles, un Cy Young, deux championnats de la Ligue américaine et une balle rapide qui atteint en moyenne 95 miles à l’heure.

Selon ces chiffres, combien vaudrait aujourd’hui un lanceur comme Bob Feller qui lançait à plus de cent miles à l’heure durant les années 50? (Vous irez consulter ses statistiques vous-mêmes, ça me tente pas de prendre la moitié du texte à vous recenser tous les honneurs récoltés…) Et, surtout, comment ils faisaient pour mesurer la vitesse d’un lancer, avant l’invention du radar?*

Bien sûr, on utilisait des expressions comme : « Dizzy Dean lance plus fort, mais pas plus vite que Smoky Joe Wood! » Ou, encore : « Cy Young a du bras en ta.. à soir! » Mais pas moyen de savoir avec certitude à quelle vitesse Young lançait sa maudite rapide. Bon, il y avait une manière de calculer en utilisant un chronomètre, en pieds par secondes, mais ça ne peut être aussi précis… qu’une moto!

C’est le jeu auquel s’est prêté Feller des Indians de Cleveland, probablement quelque part durant les années 40. Bref, on le fait lancer sur une cible, contre une moto de police qui roule à 86 miles à l’heure. En regardant son exploit au ralenti, on peut faire l’approximation suivante : Feller a lancé la balle à plus de cent milles.

Sans prendre de stéroïde.

En 1949, Feller a gagné 45 000$ (Son contrat original était de 65 000 $, mais il a demandé une baisse de salaire parce qu’il trouvait qu’il n’avait pas performé à la hauteur des attentes des Indians. Vous pouvez essuyer la gorgée d’eau que vous venez de cracher. Voilà.) En dollars constants, cela donne 447 000 $, ce qui le placerait sous le salaire minimum de la MLB qui est de 507 000$.

À ce prix-là, je repars les Expos moi-même.

*(Les policiers ont commencé à utiliser le radar pour contrôler la vitesse des voitures en 1947, aux États. Je viens de vous éviter cinq minutes de lecture sur Wikipédia. Merci)



Commentez cet article