Zemgus Girgensons

Depuis quelques semaines, le nom de Zemgus Girgensons est sur presque toutes les lèvres. Même sur les vôtres, si vous venez de lire cette phrase à voix haute.

Grâce au soutien des habitants de son pays d’origine, la Lettonie, le joueur des Sabres de Buffalo prendra part au Match des étoiles 2015, à Columbus, le 25 janvier prochain.

Voici cinq choses à savoir sur ce jeune de 21 ans, dont tout le monde ignorait l’existence jusqu’à tout récemment.

1. Premier butteur des Sabres
Zemgus Girgensons est actuellement le deuxième meilleur pointeur à Buffalo, avec 11 buts et 9 passes. Il est d’ailleurs le seul de son équipe à avoir fait scintiller la lumière rouge au moins à dix reprises cette saison.

2. L’importance de l’accent
Le nom du premier choix des Sabres en 2012 (14e au total) n’est pas facile à prononcer.
Si vous voulez avoir l’air d’un fin connaisseur devant vos chums lors du Match des étoiles, voici la bonne façon :
ZEHM-guhz GEER-gehn-suhn
Et voici la mauvaise :
Zegmus Girgenlrhwelalksjakoongs

3. Il aime bien tweeter
Le joueur de centre est relativement actif sur la twittosphère, comme en font foi ses 3 532 micromessages. Le nombre d’admirateurs qui le suivent a fait un boum en décembre, il se chiffre actuellement à 47,7 K. Le total franchira sans doute le cap des 50 000 au plus tard le week-end du Match des étoiles.

4. Les fidèles Lettons ont fait la différence
Zemgus Girgensons a amassé 1 574 896 votes en vue du Match des étoiles. Il a devancé Kane, Toews, Price, Crosby, Keith, Stamkos, Crawford… Bref, tout le monde.

Le #28 doit sa place sur la première équipe d’étoiles à ses admirateurs, dont la plus grande partie provient de la Lettonie. Les résidents de son pays natal étaient motivés… on compte un peu moins de deux millions d’habitants en Lettonie!

5. Un atout en désavantage
Cette saison, Girgensons a déjà marqué deux buts en désavantage numérique. Seuls trois autres joueurs ont mieux fait que lui depuis le début de la présente campagne. Pas pire, eh?

Voilà, vous savez tout.

C’est le 10 janvier que nous connaîtrons l’identité des autres joueurs qui auront la chance de côtoyer Zemgus lors de ce match réunissant l’élite de la LNH.

P.S. Si vous allez jeter un coup d’œil sur son compte Twitter, n’oubliez pas de lui souhaiter bonne fête… c’est aujourd’hui!

Et tant qu’à être là, profitez-en pour me suivre.

(Crédit : Getty Images)



Commentez cet article