La Budweiser de la Coupe du monde au Qatar

On en parlait cet été quand les rumeurs circulaient que la bière serait interdite dans les stades lors de la Coupe du monde au Qatar.

C’était, pour la FIFA, un enjeu de taille puisque Budweiser a une commandite de 75 M$ associée à la grande fête du foot.

Pour rassurer tout le monde, les autorités du Qatar avaient changé leur fusil d’épaule afin de finalement permettre la vente de bières dans certaines zones à l’extérieur des stades et à l’intérieur des stades. Il faut cependant se rappeler qu’être en état d’ébriété, en public, au Qatar, est illégal. Donc, la consommation d’alcool à l’extérieur de la maison est très peu fréquente par la force des choses.

Les choses allaient rondement jusqu’ici, mais le couperet est tombé à quelques jours du premier match : pas de bière dans les stades.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Balle Courbe (@ballecourbe)

Pas de bière, oui mais non

En fait, il faut clarifier le dossier puisque la situation, dans le fond, revient à cet été avant l’accommodement des Qataris.

Dans un communiqué de la FIFA, on confirme que la vente d’alcool sera exclusive aux zones désignées du FIFA Fan Festival. C’est à dire des tentes à bières aux abords des stades, mais pas à l’intérieur.

On précise aussi que la Bud Zero sera permise dans le stade puisqu’elle ne contient pas d’alcool.

Budweiser, dans un Tweet effacé depuis, avait commenté la situation en stipulant que tout ça était un brin malaisant (well, this is awkward).

C’est peut-être ici le premier domino à tomber dans l’opération séduction du Qatar par rapport à ses accommodements pour tous les touristes. On se rappelle que des politiques très stricts sur le sexe à l’extérieur du mariage sont appliqués chez les citoyens du Qatar.

Mais pour le dossier de la bière, c’est faux de dire qu’elle sera complètement interdite lors de la Coupe du monde … mais vous ne verrez pas de hooligans un peu chaudaille lors des matchs de l’Angleterre, par exemple.

Remarque, c’est peut-être pas une mauvaise chose.

Le tournoi commence dans deux jours et tous les yeux du monde seront rivés vers ce petit pays du Moyen-Orient. En espérant que tout se passe bien.

Depuis le 10 novembre, RDS est en mode Coupe du monde et diffusera tous les matchs du tournoi et toutes les activités de l’équipe canadienne au Qatar. 

Pour ne rien manquer, abonnez-vous ici pour visionner tous les matchs en ligne et en direct.



Commentez cet article